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4 octobre 2006 3 04 /10 /octobre /2006 13:40
 
RAJA  BENIN
 
 
 
 
Adresse :

Le RAJEC - Bénin sur Facebook
Présentation:


 
Travaux en cours :
 
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14 juin 2013
 

Compte rendu de la  séance de travail du rajec bénin juin 2013

 

http://issuu.com/partenia/docs/cr_seance_de_travail_rajec_b__nin_j

 

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2 janvier 2013
 
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20 novembre 2012

Le Bureau du RAJEC-Bénin

partage avec tous les anciens du RAJA

le bilan des activités de 2012

http://issuu.com/partenia/docs/bilan_rajec_2012

qui s'est présenté à une journée de convivialité

dont voici quelques photos :

 

 

 

 

 

Pour le bureau,

le SG

Serge DOHOU

Ingénieur des Procédés de Production Industriels

Consultant - Formateur

Promoteur des Biscuits et jus de fruits"Exquis"

Chargé de cours de Technologie Industrielle à Irgib-Africa

tel (+229) 95 06 08 70

(+229) 96 11 25 56

" Chacun selon la gràce recue, doit servir et il se verra servi "

 

 

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Décembre 2011
 

RAPPORT DE SYNTHESEAG RAJEC-BENIN

 

L’an 2011 du 3 au 4 Décembre 2011 s’est tenue la 2ème Assemblée Générale du Réseau des Anciens de JEC à la Mairie d’Abomey sous le thème central : « Réconciliation, Justice et Paix ; Quels Engagements pour les Anciens de la JEC du Bénin ».

Deux temps forts ont marqué cette AG : session d’étude session Statuaire.

Le Samedi 3 Décembre 2011, les 29 participants venus de plusieurs villes du pays ont pris d’Assaut la salle de conférence de la Mairie d’Abomey.

Avec un retard d’une heure, une allocation, celle du Président du CO a couvert les travaux à 16 heures pour laisser place à un Panel qui à porté sur le thème principal.

A  la table, il y avait le père Rodrigue GBEDJINOU  ancien aumônier de la JEC et Mr Paul CHABI, Enseignant, ancien Jéciste de Saint Martin.

Parti de la visite du Pape au Bénin, le Père est revenu sur l’opportunité d’un réseau d’obédience chrétienne avant d’appliquer le Voir - Juger – Agir pour poser le diagnostic et proposer deux grandes tâches à savoir :

La formation (à la foi)

L’engagement au changement en étant artisan de réconciliation, de justice et de paix.

A sa suite, M Paul CHABI a repréciser les lieux de réconciliation et de justice envers nous même et envers les autres.

A l’issue de ce panel, les participants ont été répartis en groupe pour 5 ateliers portant les dénominations des commissions selon les textes à l’article 39 des règlements intérieurs.

Commission Action sociale

Commission Accompagnement de la JEC

Commission relations Publiques et partenariat

Commission Spiritualité et Catéchèse

Commission Vie Professionnelle et développement de la Personnalité

Après les échanges en groupe, la plénière qui à suivi a permis de faire la synthèse des différents ateliers et dégager des pistes d’actions pour le RAJEC-Bénin sur les 2 années à venir.

Cette plénière qui a connu des propositions concrets à inscrire en plan d’action a mis fin à la 1ère journée.

Le dimanche 04 Décembre 2011 les participants ont débuté la journée par la messe dominicale à la Paroisse Bon Pasteur d’Abomey. La cession a commencé par la présentation du bilan du RAJEC par le Président Gildas AGONKAN et le Secrétaire Arnold GNONLONFOUN et la restitution de la 6ième  Assemblée Générale du RAJA tenue à OUAGADOUGOU par Serge DOHOU qui a rappelé que le président élu du réseau panafricain est venu du bénin du nom de Vivien HOUNKPE.

Le Présidium composé de Président Paul CHABI, Simone AKPONA, et Emile ETEKA élu pour diriger les travaux, après avoir reçu une requête qui modifie l’article 16, l’à étudié avec l’Assemblée qui a confirmé cette modification des textes pour le coller aux nouveaux engagements du RAJEC.

Après les votes l’équipe suivante a été élue :

Président : Gildas AGONKAN

VP exécutif : Clotaire DEGUENON

Secrétaire Général : Serge DOHOU

Trésorier :Alain GNANSOUNOU

Commissions

Action Social : François AKAKPO

Commission Accompagnement de la JEC : Paulette AYEOU

Commission relations Publiques et partenariat : Arnold GNONLONFOUN

Commission Spiritualité et Catéchèse : Romaric KAKPO

Commission Vie Professionnelle et développement de la Personnalité : Landry ZOLIKPO

Avant la cérémonie de clôture, la nouvelle équipe élue a été félicitée par toute l’Assemblée qui a manifesté toute son espérance pour la relève des différents défis évoqués au cours des travaux.

L’Assemblée Générale pris fin avec une photo de famille dans une ambiance de gaité et de fraternité avec des anciens jécistes engagés.

 

 

Fait à Abomey le 04 Décembre 2011.

L’assemblée Générale

 

pour le Bureau RAJEC-Bénin

Le Secrétaire Général

Serge Dohou

 

 

 

 

 

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STATUTS DU RAJEC-BENIN
 
 
Conscients du besoin d’approfondir leur foi, de réaliser un témoignage de vie cohérent à partir de la méthode du « Voir – Juger – Agir » et de continuer à vivre la même ambiance de fraternité et de solidarité, les anciens jécistes du Bénin  réunis en journée de réflexion le 30 janvier 2005 au Centre Paul VI ont décidé de la création d’une amicale dont la pédagogie reste attachée aux idéaux et enseignements de la JEC mais propre à assurer leur épanouissement et un apostolat plus adapté à leurs réalités familiales, professionnelles et civiles. Cette association est régie par la loi de 1901.  
 
 
 
Article 1- Il est créé entre les Anciens Jécistes du Bénin une Amicale dénommée «  Réseau des Anciens de la Jeunesse Etudiante Catholique du BENIN » (RAJEC - BENIN).
 
Article 2- Le RAJEC est une association de l’Eglise Catholique participant à sa vie et placée sous la supervision de la Conférence Episcopale du Bénin.
 
Article 3- Le siège du RAJEC – BENIN est à Cotonou au Centre Paul VI 01 B.P 4920 Cotonou - BENIN, Tél : 32 54 56.
 
Il peut être transféré en tout autre lieu sur décision des membres.
 
Article 4- L’association a une durée de vie illimitée.
 
 
Article 5-  Le RAJEC se donne pour but d’œuvrer pour perpétuer le rayonnement de la Jeunesse Etudiante Catholique afin qu’elle continue d’assumer sa place dans le concert des mouvements d’actions catholiques.  
 
Le RAJEC, association d’approfondissement de la foi et d’actualisation de l’Evangile, veut également se donner les moyens d’être partout à temps et à contretemps des témoins authentiques du CHRIST tout en mettant en oeuvre la pédagogie participative du Voir – Juger – Agir.
 
Article 6- Le RAJEC a spécifiquement pour objectifs de former ses membres à la tâche :
 
-         d’éducateur ou éducatrice et de parent responsable d’une cellule familiale ;
-         de conjoint ou conjointe membre d’un couple image de l’amour de Dieu pour son Eglise ;
-         de travailleur, employé(e) et employeur soumis à des relations de réciprocité ;
-         de citoyen, co-responsable de la marche des affaires de notre communauté, à un degré ou à un autre …
 
Le RAJEC devra entre autres s’atteler à l’atteinte de certains objectifs qui justifient et fondent son existence :
 
-         Fournir un encadrement effectif et permanent aux cellules ;
-         Fournir un appui personnalisé aux membres de la JEC selon les sollicitations reçues des responsables à divers niveaux et selon les instructions du bureau de l’amicale ;
-         Contribuer à la formation des membres de la JEC et des responsables en particulier ;
-         Contribuer à l’implantation, au suivi et à l’encadrement de cellules JEC ;
-         Développer un cadre de solidarité et d’entraide entre les anciens jécistes ;
-         Développer un système de lobbying afin de faciliter et d’appuyer l’insertion professionnelle des jécistes et anciens jécistes.
 
Article 7- Les membres du RAJEC-BENIN choisissent d’approfondir leur capacité à appliquer le Voir – Juger – Agir, outil pédagogique qu’ils ont appris à manier dans la JEC.
 
Article 8- Le RAJEC, à l’image de la JEC dont ses membres sont issus, dispose de sa propre identité qui prend ses racines dans l’action catholique spécialisée et dans l’enseignement spécial de l’Eglise.
 
Article 9- Il organise :
 
-         des réunions ordinaires ;
-         des récollections ;
-         des retraites ;
-         des veillées de prières ;
-         des séances d’étude biblique ;
-         des conférences ;
-         des sessions de formation ;
-         des rencontres nationales ;
-         des rencontres internationales ;
-         et toutes autres activités permettant de réaliser ses objectifs.
 
 
 
Article 10- Le RAJEC est par nature communautaire et ecclésiale. Ce double caractère s’exprime dans sa structure. Il est organisé en :
 
-         Réseau diocésain ( R-D) regroupant les membres d’un même diocèse et;
-         Réseau national (R-N) composé des réseaux diocésains du pays.
Il peut toutefois être autorisé par le Bureau d’un R-D l’existence de regroupements d’anciens jécistes selon leur lieu de résidence ou d’exercice d’activités professionnelles ou selon des spécificités données ou par souci d’efficacité.
 
Article 11- La structure au niveau supra national est définie par les textes propres des organisations et regroupements internationaux auxquels le RAJEC est ou sera affilié.
 
Chapitre 4- Fonctionnement du Réseau Diocésain (R-D)
 
Article 12- Le Réseau Diocésain est l’unité structurale et fonctionnelle du RAJEC. Il est le premier niveau du réseau en même temps qu’il est un réseau au sens plein pour ses membres.
 
Article 13- Un R-D du RAJEC est formé par des jécistes ayant terminé leurs études générales ou achevé leur formation professionnelle ou engagés dans la vie active.
 
Article 14- Tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leurs obligations familiales, professionnelles ou autres, il est défini des qualités de membres ci-après :
-         membre actif ;
-         membre éloigné ;
-         membre à l’étranger ;
-         membre associé ;
-         membre ecclésiastique associé ;
-         sympathisant.
Les caractères propres à chaque qualité de membre sont prévus par le règlement intérieur.
 
Article 15- L’adhésion se fait librement. Le nouvel adhérent du RAJEC est présenté publiquement aux autres membres lors de la première manifestation publique suivant la date de reconnaissance de son adhésion.
 
Article 16- Un R-D du RAJEC est dirigée par sept (7) personnes, à savoir :
 
-         Un Président 
-         Un Vice-Président
-         Un Secrétaire Général
-         Un Secrétaire Général Adjoint
-         Un Trésorier Général
-         Un Trésorier Général adjoint
-         Un Organisateur
 
Article 17- Le R-D est administré par le bureau qui dispose pour l’exécution de son programme de commissions permanentes. Il peut créer également des commissions ad hoc.
La définition des commissions est établie par le règlement intérieur.
 
Article 18- Les membres du Bureau du R-D sont élus par l’Assemblée Générale des membres du diocèse.
Les procédures d’élection et de vacance des différents postes sont prévues par le règlement intérieur.
 
Article 19- Le Président est le premier responsable du Réseau et le représente dans tous les actes de la vie civile. Il coordonne avec le Vice-président et le  Secrétaire le programme des activités.
Il arrête les projets d’ordre du jour en accord avec ces derniers tout en consultant les autres membres du Bureau, préside les réunions, contresigne les procès-verbaux et les autres rapports d’activités.
En cas d’empêchement, il est remplacé provisoirement par le Vice-président, le Secrétaire et ainsi de suite.
 
Article 20- Le Vice-président supplée le Président dans ses rôles et responsabilités. Il est chargé spécifiquement de la formation des membres du RAJEC et des Jécistes.
 
En cas de vacance du poste de Président, le Vice Président assure l’Intérim et convoque une assemblée élective dans un délai de soixante (60) jours au plus.
 
Article 21- Le Secrétaire est responsable de l’administration du Réseau.
Il planifie les réunions et les autres activités programmées. Il prépare les procès-verbaux et les rapports d’activités.
Il tient les archives du Réseau.
 
Il peut être recruté un secrétaire ou une Opératrice de saisie pour assurer la permanence au secrétariat.
 
Article 22- Le trésorier tient la comptabilité du réseau, assure le recouvrement des cotisations et reçoit les dons, legs, subventions et autres ressources ; il assure en collaboration avec le Président la gestion financière des projets.
Le Trésorier et le Président sont les premiers responsables de la gestion du compte du Réseau. Ils signent ensemble les chèques et tout autre document ou engagement à caractère financier du Réseau Diocésain.
 
Article 23- L’Organisateur est chargé de l’organisation matérielle des activités.
 
Article 24- Chaque R-D organise des réunions ordinaires, des réunions de convivialité et diverses autres activités tenant compte de son milieu et des besoins de ses membres.
 
Article 25- Le cadre général de l’exercice des activités au sein du Réseau est défini par le règlement intérieur.
Les modalités spécifiques d’organisation des activités à chaque niveau du Réseau sont définies par les instances concernées.
 
Article 26- Les ressources des R-D sont constituées des cotisations des membres, des recettes des activités génératrices de revenus, des dons, legs et subventions.
 
Article 27- Les R-D du RAJEC s’engagent à suivre les règles d’éthique les plus strictes quant à la gestion de leurs finances. Elles rendent compte publiquement et dans la mesure de la charité chrétienne de leurs donateurs ou légataires. Elles fournissent en temps opportuns aux bailleurs de fonds les informations nécessaires sur l’utilisation des dons reçus.
 
Article 28- Les R-D contribuent au fonctionnement de la hiérarchie par le versement de quotas déterminés par le règlement intérieur.
                              Chapitre 5- Coordination nationale
 
Article 29- Au niveau du pays, les réseaux diocésains organisent leurs actions sous la coordination du Bureau national du Réseau.
 
Article 30- La coordination d’un pays est assurée par un Bureau national formé par les Présidents des Réseaux diocésains.
 
Article 31- La coordination nationale élit en son sein un Président pour un mandat d’un an.
 
Article 32- La coordination nationale :
-         assure l’organisation d’activités entre les Réseaux Diocésaines ;
-         veille à la circulation de l’information aux différents niveaux du réseau ;
-         préside à la création et à la reconnaissance de nouveaux réseaux Diocésains.
 
Article 33- Les ressources de la coordination nationale sont constituées par les cotisations (quotas) des réseaux diocésains, les recettes des activités génératrices de revenus, les dons et legs. La même rigueur dans l’éthique de la gestion des fonds demandée aux R-D leur est applicable.
 
Article 34- Les différentes procédures d’adhésion, vacance et transition, de même que les attributions précises du président national sont définies par le règlement intérieur.
 
 
Titre III : Dispositions diverses
 
Chapitre 6 – Règles particulières de fonctionnement
 
Article 35 : Le quorum est atteint à la majorité simple des membres en Assemblée Générale ordinaire et au 2/3 des membres en Assemblée Générale extraordinaire.
Article 36 : Les décisions au sein des bureaux sont prises à la majorité simple des membres sauf dispositions contraires des statuts et règlement intérieur.
Article 37 : Le quorum est atteint pour toutes les assemblées à la majorité de l’effectif plus un sauf dispositions contraires des statuts et règlement intérieur.
 
Chapitre 7 - Partenariat et relations internationales
 
Article 38 : Le RAJEC entretient un partenariat constructif avec les autres associations d’anciens jécistes des autres pays.
Article 39 : Le RAJEC est membre du Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique (RAJA).
Article 40 : Le RAJEC pourra collaborer avec tout regroupement ou associations poursuivant les mêmes buts.
 
Article 41: Le Bureau national est garant du respect des présents statuts. Il a mandat pour étudier d’éventuelles propositions de modification. Les procédures de modification sont définies dans son règlement intérieur.
Article 42 : Le RAJEC ne pourra être dissout que dans les conditions prévues par le Règlement Intérieur.
Article 43 : Les présents statuts seront publiés partout où besoin sera et appliqués comme texte de référence des membres du RAJEC au BENIN.
 
 
  Fait et adopté par l’Assemblée Générale
  Statutaire du RAJEC tenu au Centre Paul VI
       A Cotonou  
                                                                              Le 1er mai 2005.
 

Des nouvelles ....

 

 

Bonjour à tous,  
Je voudrais informer le frère gérard que j'ai pu récupérer les calendriers amenés à Cotonou par le frère Come que je vous prie de remercier pour nous au nom du RAJEC Bénin et de la JEC béninoise.  

Je voudrais également présenter toute nos condoléances à la JEC du Gabon.  

Les anciens jécistes de ZOGBO qui est une église de Cotonou se retrouvent à un pique nique ouvert à tous les anciens jécistes le samedi prochain à la plage Fidjrossè de Cotonou: c'est la méthode proposée pour sonner le rassemblement de ces rajécistes. Nous espérons établir à cette occasion une bonne base pour la tenue prochaine d'une Assemblée Générale du RAJEC (que nous peinons à organiser depuis un moment). Bien sûr quelques calendriers seront distribués à cette occasion et les organisateurs vous en remercie d'avance.
Bonne journée à vous tous !
NOUNAGNON G.Posidius Gontrand 
PADME BENIN
06 BP 931 PK3 Cotonou - BENIN
Céll: (229) 95 85 22 36 / 97 28 50 53 
Bur: (229) 21 30 30 47 / 21 30 20 92
Fax: (229) 21 30 23 78 Foi en l'Avenir



 

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