Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2006 3 04 /10 /octobre /2006 13:40
 drapeau-20francais.jpg
 
RAJA France
 
Adresse:
Communauté des anciens jécistes  d'Afrique
s/c de gérard Warenghem
30 rue Lhomond
75005 Paris

 
Responsable :
Germaine Lipeb 
 
Adjoint:
 
Aumônier:
Gérard Warenghem
Présentation:
Le RAJA France a pris le relais de l'Association des Jécistes Africains en France ( AJAF ). Faisant parti des membres fondateurs le RAJA France existe donc depuis la création du RAJA (1997)
Beaucoup de membres actifs sont repartis dans leurs pays respectifs et nous ne sommes plus très nombreux en 2004. Cependant nous maintenons la flamme allumée.
Nous nous retrouvons trois ou quatre fois par an et nous avons quelquefois la joie de rencontrer des membres du RAJA, de passage à Paris.
________________________________________
Travaux en cours :
14 avril 2014
 ------------------------------------

3 avril 2014

Rencontre avec trois dignitaires religieux - catholique, protestant et musulman – qui veulent promouvoir la paix.

Voir article complet sur :  

http://partenia2000.over-blog.com/2014/04/vivre-ensemble-un-exemple-venu-de-centrafrique.html

 

-----------------------------------
 
16 mars 2014

Vivre la différence  Compte rendu de la journée du 8 mars 2014

 

-----------------------------------
8 février 2014
DSCN0067.JPG
 
 

      Compte rendu de la réunion du 1er février 2014

 
---------------------------
 
8 janvier 2014

Transmis par GW

Ces dernières années, les membres du RAJA présents à Paris et région parisienne invitaient les membres  de Partenia 75 /IDF à partager la galette des rois, lors de l’Epiphanie.

Cette année, c’est Benjamin, l’ami de tous qui nous a rassemblés ce jour là.

Benjamin s’est engagé dans la congrégation du Saint Esprit. Nous avons participé à l’événement et à la fête !

Un souvenir de ce beau jour :

 

 

 

 

DSCN2700---Copie.JPG

 

 

Revoir :

 

http://partenia2000.over-blog.com/article-quand-partenia-75-ile-de-france-renontre-le-raja-64669172.html

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
29 juin 2013
-------------------------------------
3 juin 2013

Compte-rendu de la rencontre du RAJA France

du 18mai 2013

 

Étaient présents : Florence, Louis, Lydia, Gérard, Germaine

 

L'ordre du jour  arrêté lors de la dernière réunion portait uniquement sur 2 points, à savoir :

 

1- L'A.G. De Libreville

2- la JECI

 

1.      L'AG de Libreville

Au jour d'aujourd'hui, nous n'avons pas eu de réactions au document de préparation de Jeannot et au TDR  transmis par Georges.

Au niveau du RAJA France, nous pensons que le préparation doit être participative. Nous regrettons donc ce manque de réactions de la part des RAJA nationaux.

Après avoir échangé sur le document de préparation, nous nous sommes attardés sur le projet de budget transmis par Georges d'un montant de 33 millions de FCFA.

Nous trouvons ce projet pas sérieux, pas réaliste, lorsque nous savons que nous n'arrivons même pas à financer les activités votées lors des précédentes AG et qui coûtent beaucoup moins.

Nous estimons que les photos à 500 000Fcfa ; les T. shirt à 700 000F ; la commission scientifique (nous ne savons pas ce que c'est ) à 1000 000Fcfa ne sont pas des priorités pour le RAJA.

 

Le thème évoqué dans ce document est le même que celui de l'AG de Ouagadougou, ce qui nous fait penser que ce document n'a pas été  réfléchit.

 

Au vu de la situation actuelle, le RAJA France demande que l'AG de Libreville soit reportée, afin que les RAJA nationaux puissent réellement participer à sa préparation.

Le manque de motivation des mouvements nationaux que nous constatons aujourd'hui peux entraîner une faible participation des membres à l'AG, or notre souhait est de nous soyons le plus nombreux possible.

 

2. La JECI

Après avoir discuté de l'évolution de la situation de la JECI, nous allons revoir, les   " bases communes", par des illustrations et des commentaires à travers des situations que nous vivons, que nous voyons et ce que nous faisons. Nous ferons un point à chacune de nos rencontres.

Le RAJA France invite les autres communautés à revisiter ces bases communes et échanger avec nous.

 

 

 

Points divers:

-       Pour le Forum de la Communauté du Saint-Esprit, nous invitons en particulier les membres du RAJA France qui vivent en province.

-       Samedi 8 Juin, nous nous retrouverons chez Gérard à 16h pour finaliser la préparation du forum ; à 17h, nous retrouverons les membres de Partenia 75 dans la cour.  

 

Germaine

 

IMG.jpg

 

------------------------------------------
16 avril 2013

Compte-rendu de la rencontre du RAJA France du 13-04-2013

 

Étaient présents : Florence, Louis, Bertrand, Lydia, Gérard, Germaine

 

L'ordre du jour  suivant a été arrêté en début de réunion :

1- Participation au forum missionnaire de la congrégation du Saint-Esprit

2- Organisation d'une nouvelle rencontre avec les jeunes

3- L'A.G. De Libreville

4- la JECI

 

 

1. Le Forum Missionnaire de la Congrégation du St-Esprit aura lieu du 28 au 30 juin prochain à la maison spiritaine de Chevilly La Rue sur le thème "Qu'as-tu fait de ton frère".

 

Le RAJA aura à animer l'atelier 9 samedi le 29 de 9h30 à 12h30. Le thème de cet atelier est : "Associations solidaires – solutions efficaces".

Gérard propose qu'on modifie (dans notre groupe) le thème en "qu'avons-nous fait de notre frère" : (« nous » = associations).

Il s'agit de montrer  à partir d'exemples concrets que l'interaction entre associations peut-être plus efficace.

Nous arrêtons ce jour 3 cas concrets : HASSEN (jeune Tunisien venu en France après le printemps Arabe et qui s'en sort grâce à l'interaction de plusieurs associations) ; Eyerusalem (Jeune maman éthiopienne qui se trouvait à la rue qui s'en est aussi sortie grâce à un ensemble d'actions de divers associations) ; Hyacinthe qui s'en sort grâce à l'interaction de plusieurs personnes.

Nous solliciterons Martine Camara qui travaille avec plusieurs associations ; nous attendons aussi l'accord de Kévin qui pourra venir nous parler se son association.

Nous verrons lors de la prochaine réunion, comment nous organiserons l'atelier. Mais nous retenons déjà que  Louis sera le facilitateur ; Lydia et Florence seront rapporteurs et Gérard s'occupera du montage du petit film.

 

2. Organisation d'une autre rencontre avec les jeunes après le succès de la première, nous proposons de remettre cet événement  (rallye dans Paris) en septembre ou Octobre prochain. (Lydia devra voir avec Benjamin pour l'organisation).

 

3. L'AG de Libreville : Pour le moment, nous ne pouvons pas encore savoir avec assurance qui pourra y aller. En ce qui concerne notre participation (le message que portera notre représentant),  ce sera le point principal de notre rencontre du 18 mai prochain.

 

4. La JECI

Après avoir discuté de la situation actuelle à la JECI et surtout des discussions sur les réseaux, nous nous sommes interrogés sur "comment penser, analyser la dimension internationale de la JEC ?".

Nous devrions revoir, voir refaire  "une base commune/ orientation à l'intention des jeunes qui arrivent à la JECI" ; (un document pareil a été adopté au Conseil Mondial de Valladolid en 1978).

 

Au niveau du RAJA France, que faire ?

Il nous faut mener une réflexion pour voir ce que nous pourrons faire par rapport à l'équipe de la JECI. Comment accueillir/encadrer ces jeunes qui arrivent après l'euphorie de l'élection, qui viennent très souvent de très loin.  En attendant la nouvelle équipe, nous essayerons de nous mettre en contact avec l'aumônier international. Louis (et Gérard) se chargent de prendre contact avec lui.

Nous en reparlerons lors de notre prochaine rencontre qui n'aura que 2 points à l'ordre du jour : l'AG de Libreville et la JECI.

 

Points diverses: Eyarusalem cherche du travail (femme de ménage,  etc) parler-en autours de nous, ex. a Martine et autres.

 

 

Germaine

--------------------------------------------

RAJA  FRANCE

REUNION DU 16 février 2013

 

Compte rendu

 

La réunion de RAJA France de février s’est déroulée chez Bertrand à Paris.

Etaient présents : Gérard, Bertrand, Louis, Lydia, Florence et Germaine.

La réunion a débuté par un tour de table pour la révision de vie sur notre famille, nos joies et nos difficultés.

1. Un partage sur la guerre du Mali, le dernier coup d’état au Mali, le rôle de la France dans ce conflit, la participation des pays africains : nous avons pensons que cette guerre doit être appréciée  pour la lutte contre le terrorisme.  Et nous, que faire dans le contexte de notre engagement pour la résolution des conflits et promotion de la paix ? Notre projet « Calendrier »,  Soutien au  RAJA Mali ?

2. Un mot sur la journée de janvier avec les enfants, qualifiée de positive ; elle a permis aux enfants de se connaitre et de jouer ensemble. Elle a permis de découvrir  d’autres centres d’intérêts chez les enfants que l’ordinateur, mobile… le monde virtuel. De retrouve leurs compétences sociales, capacité d’interaction face-a face et le plaisir qui va avec. 

Ne faut-t-il pas continuer à organiser régulièrement ce type de retrouvailles ? Les parents sont dépassés, alors comment le RAJA France peut- il  les soutenir ? les soulager ? Les problèmes sont réels

 

3.  Evénements : des programmes à venir :

 Nous avons abordé un ordre du jour en deux points compte tenu des programmes à venir :

1)      Les dates à retenir

2)      L’AG de Libreville

 A  Les dates

1)      Le 13 avril 2013, réunion pour parler de l’AG et le Forum de Chevilly. Le lieu sera décidé ultérieurement

2)      Le 23 mars : Journée Partenia

Cette journée aura lieu rue Lhomond. La matinée sera consacrée à l’AG Partenia et l’après midi : Porte ouverte sur le thème : le voisin et moi, que m’apportent les voisins ?

Il y aura un moment de travail par groupes où chacun dira ce que le voisin lui a apporté.

Puis, une remontée, en plénière.

3)      Les 6 ,7 et 8 juin : Journée d’amitié  rue Lhomond.

La journée d’amitié débute par un concert le vendredi soir. Le samedi RAJA France se réunit l’après-midi avant les grillades pour finaliser la préparation du forum

4)      Les 28 29 et 30 juin : Forum de Chevilly

Le thème cette année est : qu’as-tu fait de ton frère ?

Nous aborderons plutôt le thème  « qu’avons-nous fait de nos frères ? ». Qu’avons-nous fait ensemble, avec d’autres personnes, avec d’autres associations.

Donc, accent mis sur les actions collectives.

 

B  L’ AG de Libreville

Raja France suit les préparatifs de l’AG  et se réjouit du travail de l’équipe de coordination. Nous réfléchissons sur notre contribution pour l’AG pour soutenir le travail. Nous travaillerons sur le document de travail.

Notre réflexion :

1)      Pourquoi nous n’arrivons pas à des actions concrètes pour les différents thèmes abordés ?

2)     Pourquoi certains pays ne réagissent pas ?

·        Plusieurs thèmes ont été proposés et ont eu des appréciations diverses ; certains ont suscité beaucoup d’intérêt et d’autres non. Il est à noter qu’ils n’ont jamais abouti à des actions concrètes sauf celui sur le SIDA à cause des efforts de Gérard.

Il est souhaitable que l’AG réfléchisse sur cette question pour trouver une solution. Comment s’organiser pour faire aboutir un projet.  Ceci est un sujet VJA

Nous avons pensé que si le projet est porté par un facilitateur, il pourrait aboutir à une action et il faut croire qu’on peut arriver. Il faut des sujets qui intéressent et qui traitent du concret. 

 Il ne faut pas oublier que nous sommes souvent confronté à des  situations diverses qui nous découragent et que certains thèmes suscitent peu d’intérêt pour être approfondis.

·         Pourquoi certains RAJA nationaux restent silencieux ?

Nous nous sommes demandés pourquoi certains pays n’interviennent pas dans les discussions :

-les sujets ne les intéressent pas ? 

-négligence ?

-autres difficultés ?

Il faut adresser à ces groupes des thèmes pour un travail plutôt communautaire.

Réfléchir en communauté sur le même thème et partager avec les autres communautés locales afin de mener des actions concrètes,  ceci est valable pour les pays qui ont plusieurs communautés. Puis, communiquer les résultats au raja.

 

Divers

La rencontre s’est terminée sur des divers.

- Projets de soutien d’une école au Cameroun : recherche de matériel informatique et de livres. Cette action initiée par Germaine peut être une action de raja France.

- Gérard nous parle de ce qui a été entrepris par l’Atelier Afrique du réseau Européen Eglises et Libertés (REEL) : Soutien aux sociétés civiles émergentes en Afrique.

 

Le secrétaire de séance : Louis Kpadey

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir de notre rencontre d’hier,

le dimanche 30 septembre 2012

 

-   Pourquoi a-t-on du mal à travailler en réseau ?

Voir nos réponses ci dessous.

 

- Le calendrier : Nous (RAJA France)  avons à ce jour réuni la somme de 215 euros. Tout le monde n’a pas encore versé sa contribution (25 euros).

 

- Cette année, nous voulons renouer les liens avec les membres qui sont en province.   

 

 

 

Les dates à retenir pour 2012 – 2013

 

 

- Plusieurs parmi nous font partie de Partenia 75 / Ile de France : rencontre du début d’année, avec Jacques Gaillot, le vendredi 19 octobre de 18h30 à 20h, rue Lhomond.

 

- Pour mieux nous connaitre, au niveau de Paris / lle de France, nous prévoyons de nous retrouver avec nos familles,  chez Florence,  le 8 décembre. Repas le midi, et jeu des amis inconnus : occasion de se faire déjà le cadeau de Noël. Occasion de relancer Jean de Dieu.

 

- Le 6 janvier, fête de l’Epiphanie. La galette avec Partenia 75 / Ile de France.

 

- Nous mettons une récollection à notre programme d’année : le 1er dimanche de carême, le 17 février.

 

- Notre participation à la journée de Partenia 2000, le 23 mars 2013 : A la rencontre des voisins (immeuble, travail, autres).  Une suite à notre atelier du Forum de Chevilly : A la rencontre des cultures.  Solidarité de proximité mais aussi : la rencontre des autres m’enrichit.

 " Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Saint Exupéry.

 

- Notre participation au prochain Forum à Chevilly (28, 29, 30 juin 2013). Comme en 2011, nous pouvons animer un atelier : qu’as-tu fait de ton frère ? Montrer avec des exemples concrets, qu’ensemble (associations), nous sommes plus forts pour être au service de nos frères. Voir fichier joint.

 

 

 

Prochaine réunion : samedi 3 novembre 2012

 

 ----------------

 

Pourquoi a-t-on du mal à travailler en réseau ?

 

Quelques raisons relevées par des membres du RAJA France (plus exactement, Paris : Bertrand, Germaine, Lydia, Gérard, Florence, Louis) :

 

- C’est nouveau

 

- Tout le monde n’a pas internet. Et il faut ajouter les problèmes de connexion pour la plupart de nos amis en Afrique. Quand tu vas dans un cyber pour travailler, si tu n’as pas le courage, tu te limiteras seulement à répondre à ce qui t’est personnel, et le reste…

 

- Tous les membres du Réseau n’ont pas le même niveau : certains qui ne parlent ou n’écrivent pas aussi bien que d’autres font des complexes

 

- Il en est qui restent dans leur coin et ne se sentent pas concernés. Lire des mails (ou même ne pas les lire …) ne motive pas autant qu’une rencontre où l’on se voit.

 

- La définition du réseau que nous avions à Bingerville en 1997 est-elle encore valable aujourd’hui ?

 

- Confusion entre « réseau » et « communauté ». Ces mots sont employés indifféremment. Comme ci-dessus : « membres du RAJA France » : il s’agit en fait de la communauté des anciens jécistes d’Afrique qui sont à Paris – banlieue.

Chacun intervient lorsqu’un thème l’intéresse : le partage est souhaité, mais pas obligatoire.

 

- Ceux qui sont porteurs d’un projet doivent s’investir jusqu’à son aboutissement, sans s’accrocher sur la participation de ceux qui ne sentent pas particulièrement intéressés.

 

- Les anciens jécistes sont des responsables de famille et de ce fait ont déjà leurs problèmes à gérer. Le temps passé dans le RAJA devrait être un moment de convivialité (comme nous le vivons ici à Paris)

 

- Problème d’engagement. Sommes-nous vraiment engagés ? Ce problème a été, est et sera toujours un de ceux qui handicapent notre avancement.

 

- Autre problème : paresse à écrire.

 

- Rappel : Gérard a envoyé deux réflexions sur le contexte qui est le notre. La JEC ne nous a pas appris à travailler en réseau. C’est l’équipe qui faisait révision de vie sur un problème local (dan l’établissement scolaire, ou dans le quartier…). Et par ailleurs,  l’Eglise a tendance à  mettre en avant les problèmes de son propre fonctionnement plutôt que la construction du Royaume.

 

- Il faudrait faire une liste de ce qui marche dans le réseau. Par exemple, nous sommes nombreux à intervenir pour partager nos joies ou peines. C’est que les africains aiment se soutenir les uns les autres. Voir quand il y a un décès en Afrique.

---------------------------------------------
 

Compte rendu de la rencontre du 10/12/2011 chez Gérard

 

Nous nous sommes retrouvés hier chez Gérard pour la réunion RAJA France.

Etaient présents :

Gérard ; Lydia ; Louis ; Florence ; Germaine ; Edouard ; Bertrand ; Georges.

Conformément à l’ordre du jour qui nous avait été communiqué par Gérard, nous avons :

*      Fait un point sur les rapports avec la JEC France, à travers les échanges que nous avons eu avec le Bureau national et notre participation (Gérard, Edouard  et Germaine) à l’assemblée Générale de la JEC France à Vincennes. Nous retenons que nous leur avons tendu la perche et attendons maintenant leur réaction.

*      Compte-rendu de l’invitation de la JECI pour la passation de service entre les anciennes et nouvelles équipes au siège de la JECI. Le RAJA était représenté par Lazare, Florence, Gérard et Germaine.

*    

Le Calendrier RAJA

Nous avons travaillé sur la base d’un document préparé par Gérard qui résume les différentes  pistes de travail (thèmes). Nous avons ainsi retenu :

Pour le titre du Calendrier : HEUREUX LES ARTISANS DE PAIX (Mat. 5,9)  

En ce qui concerne les thèmes, nous proposons au bureau de coordination :

  1. Ma plus grande richesse, c’est d’accepter l’autre dans sa différence
  2. Si vous ne faites pas la politique, elle vous fait ; et si vous devez la faire, faites en sorte qu’elle mette l’homme au centre de son intérêt
  3. Nous ne voulons pas de liberté sans pain, pas plus que de pain sans la liberté
  4. Si nous voulons apprendre au monde la vraie paix et si nous désirons réellement faire la guerre à la guerre, il faudrait commencer par les enfants
  5. Eduquer aujourd’hui, c’est développer demain
  6. Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir tous ensemble comme des idiots
  7. La paix est un don de Dieu, mais c’est aux hommes de l’entretenir
  8. Si vous ne reconnaissez pas Dieu en la personne que vous croisez sur le chemin, alors, ne gaspiller pas votre temps à le chercher
  9. Les petits gestes d’amour et de vérité consolident la paix quotidiennement
  10. Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix
  11. La terre a de quoi satisfaire les besoins de tous mais pas l’avidité de chacun

 

Comme convenu en début d’année, nous avons retenu les phrases 1, 4, 6, et 9 comme piste d’action pour notre groupe. Nous devons trouver les photos qui aillent avec ces thèmes et les reformuler si nécessaires.

 

La galette des rois

Nous avons chargé Gérard d’envoyer des invitations (rappel) pour la galette du 8 janvier 2012  à : La JEC France, la JECI, Partenia 75. Nous allons aussi inviter nos familles et amis.

Nous avons terminé avec une brève révision de vie.

Nous avons été très heureux de partager ces moments avec Georges OBOLO du RAJA Gabon de passage à Paris, Bertrand Moutapam Billong du RAJA Cameroun et Edouard Koutsava du Togo, et anicien SG de la JECI.

 Notre rencontre s’est terminée, comme elle a commencé autour d’un verre à l’année de plus de Lydia

 Germaine L.

 

--------------------

 

 

 

PROPOSITIONS  DU  RAJA  France

 

Couverture du calendrier :

Heureux les artisans de paix (Mat 5,9)

 

paix.jpg

----------------------------------

11 PISTES D’ACTIONS   (RETENUES PAR LE RAJA FRANCE)  POUR PREVENIR  LES CONFLITS

 

(L’ordre sera à établir …)

1- Ma plus grande richesse, c’est d’accepter l’autre dans ses différences

 Photos avec plusieurs personnes en costume traditionnel

                               Dans le genre :    010.JPG

 

2- Si tu ne t’occupes pas de politique, la politique s’occupera de toi.

 

 

3-    Nelson Mandela  :  We do not want freedom without bread, nor do we want bread without freedom.

Nous ne voulons pas de liberté sans le pain, pas plus que de pain sans la liberté.

 

 

4-  Si nous voulons apprendre au monde la vraie paix et si nous désirons réellement faire la guerre à la guerre, il faudrait commencer par les enfants.  Gandhi

geordel-et-tous.jpg

 

5- Eduquer aujourd’hui, c’est développer demain

 

6- Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.  Martin Luther King

 

DSC03830

 

 

7- La paix est un don de Dieu mais c’est aux hommes de l’entretenir

 

8- Si vous ne reconnaissez pas Dieu en la personne que vous croisez sur le chemin, alors ne gaspiller pas votre temps à le chercher.  Gandhi

Photo de Ghandi

 

9- Les petits gestes d’amour et de vérité consolident la paix quotidiennement

 

10- UNESCO (Le préambule de la Constitution de l'UNESCO)

"Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix".

"Since wars begin in the minds of men, in the minds of men that the defenses of peace".

 

 

mois unesco - Co

 

 

11- La terre a de quoi satisfaire les besoins de tous mais pas l’avidité de chacun. Gandhi

Photo de plantation

 

 

--------------------------------------------------
   Cliquer sur :

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by RAJA - dans reseau-raja
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • : Ce blog permet aux anciens jécistes d'Afrique de se dire les uns aux autres ce qu'ils font en continuité avec l'idéal qu'ils poursuivaient quand ils étaient dans la JEC, sur les bancs du lycée ou de l'université : construire le Royaume de Dieu. Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel !
  • Contact

Recherche

Articles Récents