Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2001 7 20 /05 /mai /2001 03:30

5 décembre 2013


 

Evangile : Mt 7-21 à 7-27  


Il ne suffit pas de me dire: 'Seigneur, Seigneur'! pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. 

Beaucoup me diront en ce jour-là: 'Seigneur, Seigneur! n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? en ton nom que nous avons chassé les démons? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles'? 

Alors je leur déclarerai: 'Je ne vous ai jamais connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité'. 

Ainsi tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. 

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé; ils se sont précipités contre cette maison et elle ne s'est pas écroulée, car ses fondations étaient sur le roc. 

Et tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut être comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé; ils sont venus battre cette maison, elle s'est écroulée, et grande fut sa ruine». 


 

Homélie


Des croyants et des pratiquants !


Le dimanche du Christ Roi, il y a quelques jours, je vous faisais remarquer, ici même,  que tout au long des pages des évangiles, et de tout le Nouveau Testament, il est question du Royaume. En voila une !

Il ne suffit pas de me dire « Seigneur, Seigneur ! » pour entrer dans le Royaume. Il faut aussi faire la volonté du Père.

Dans le langage courant, on parle des croyants et des pratiquants. Un pratiquant étant généralement entendu comme quelqu’un qui va à la messe au moins les jours de fête… et mieux, le dimanche.

Quelques blagues circulent sur ce sujet.

Il parait qu’en Italie, il y a je ne sais plus combien de croyants, mais il y a 100% de pratiquants !

Et vous savez à quoi on reconnait un portugais bien intégré ici en France ? Il ne va plus à la messe le dimanche !

Mais cette façon de qualifier, ou de compter, n’a pas grand-chose à voir avec l'évangile.

Quand Jésus parle de « pratique » : « celui qui m’écoute et qui met en pratique… », il parle de celui qui fait la volonté de son Père.
Et la volonté de son Père, c’est que son Règne vienne, sur la terre, comme il est déjà établi au ciel.

Un Royaume où il n’est pas question de nourriture ou de boisson, ou de parole, on pourrait ajouter de vêtements et d’un tas de choses que les hommes inventent au fil des années et des siècles, non,   « le Royaume n’est pas affaire de nourriture ou de boisson : il est justice, paix, et joie dans l’Esprit saint ». C’est dans la lettre aux Romains, 14,17.

Mais vous savez que le pourcentage des pratiquants qui pratiquent, dans le sens de l’évangile, qui pratiquent donc la justice, la paix, la joie, ce pourcentage est  incalculable. Des pratiquants divers et variés qui ont souvent pour socle un rocher solide : Jésus Christ.

Dimanche dernier, des amis m’ont invité à un anniversaire. 110 ans ! Ce n’était pas l’anniversaire d’un grand père ou d’une grand-mère. C’était les 110 ans de présence de la Société Saint Vincent de Paul à Pantin. Pantin, à côté, dans le 93.


Pantin.jpg

110 ans que des femmes et des hommes construisent un monde plus fraternel. Le maire a dit un petit mot pour remercier l’association qui est là depuis si longtemps, et qui est toujours sur la brèche.

Il rappelait les jeunes tunisiens qui erraient dans les rues il n’y a pas si longtemps, sans toit, et sans nourriture. La mairie et les associations  se sont toutes mobilisées….

Je crois que ce matin, nous pouvons   nous réjouir : les femmes et les hommes qui prennent  leur  part dans la construction du Royaume sont nombreux.

Et le Royaume n’est pas loin, il est au milieu de nous !

Gérard Warenghem

 

-----------------------------------

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by RAJA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • : Ce blog permet aux anciens jécistes d'Afrique de se dire les uns aux autres ce qu'ils font en continuité avec l'idéal qu'ils poursuivaient quand ils étaient dans la JEC, sur les bancs du lycée ou de l'université : construire le Royaume de Dieu. Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel !
  • Contact

Recherche

Articles Récents