Archives


Paris, le 1er janvier 2009

Gérard Warenghem

 

Quelques constatations et réflexions, en vrac !

 

1. Une assemblée générale s'impose ... le plus vite possible, à condition qu'elle soit bien préparée ! Allons doucement, nous sommes pressés !

 

2. A moins qu'on ne veuille les changer...,  il nous faut reprendre à notre compte les objectifs fixés à Bingerville, lors de la première AG (1997) :

- Relever les défis qui se posent au continent, d'une part.

- Etre au service de la JEC, qui nous a formés.

Il nous faut aussi ré-entendre les félicitations et les encouragements reçus de Monseigneur Portela. 

 

3. « Relever les défis » et « être au service du mouvement »  = les travaux en cours.

 

4. Les travaux en cours : nous en avons une série. Certains de ces travaux sont pris à bras le corps par un nombre plus ou moins important d'anciens jécistes. Exemple du calendrier sida. Ou la création du blog « RAJA - emploi »

D'autres travaux, proposés par tel ou tel, rencontrent peu d'échos. Exemple : « anciens jécistes et médias » : nous ne savons même pas si Jean Ignace Manengou (RCA) vit encore !

 

5. Travailler en réseau :

cela signifie-t-il que chacun doive relever tous les défis, donc, que tout le monde doive faire tout ?

ou cela signifie-t-il que chacun, selon ses compétences et ses aptitudes, se mette en relation avec ceux qui sont comme lui, soucieux de relever tel ou tel défi particulier ?

Solange est professeur et voit l'importance de la lecture pour les jeunes. Celui qui n'est pas professeur, ou qui n'a pas d'enfants ne sera sans doute pas intéressé de la même façon par ce sujet. Les professeurs et les parents sont nombreux dans le RAJA, voila donc un sujet qui va faire fureur !

 

J'arrête là pour l'instant.

 

 
Questions et Propositions

 

1. A Bingerville, nous étions une soixantaine. Aujourd'hui, nous sommes plus de deux cents dans le groupe RAJA.

Chacun connait-il vraiment les objectifs fixés à Bingerville ?

Chacun a-t-il entendu les félicitations et les encouragements de Mgr Portela ?

 

2. Etablissons pour chacun des travaux en cours (24, si j'ai bien compté), la liste des personnes qui s'impliquent dans chacun de ces 24 chapitres.

Voir, juger, agir :

- Y-a-t-il des défis qui se posent au continent et qui ne retiennent pas encore notre attention ?

- Y-a-t-il des membres du RAJA qui de par leur travail ou leur fonction, sont, de fait, impliqués dans tel ou tel domaine, sans en faire part aux autres ? Discrétion ? Indifférence ? Ignorance ?

- Nous sommes de plus en plus nombreux, mais nous pourrions encore être bien plus ! Faut-il s'en tenir à la parole de l'évangile : « la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux ? ». Ou voyons - nous d'autres raisons ?


-------------------------------------------

Charles GOGBEU

Le 2 janvier

 

Merci Gérard,
La moisson est certes abondante, seulement les ouvriers commencent à se lever pour venir.
Une réelle prise de conscience commence un peu partout, et cela est de bonne augure. En Côte d'Ivoire, nous avons opté pour une organisation locale ré dynamisée, et nous pensons que c'est la clé de voute du problème.
Pour les thèmes, une meilleure vulgarisation de ceux-ci serait la bienvenue ainsi que de même pour les objectifs de Bingerville. Car beaucoup des rajécistes d'aujourd'hui étaient encore sur les bancs en 1997.
Merci pour ces questions et réflexions.
Charles GOGBEU

 

------------------------ 

Gérard Warenghem

Paris, le 2 janvier

 

Si tu étais sur les bancs de l'école quand nous étions à Bingerville .... Tu devais y être aussi quand Georgette Ngabolo a eu l'idée de créer une amicale des anciens de ... (Le 3 décembre 1990)


VOIR :
http://reseau-raja.over-blog.com/article-4652246.html


 ... « Il s'agit d'un problème qui se présente actuellement tant au niveau national que continental : le problème des « anciens jécistes ». Et lorsque je parle des « anciens jécistes », je voudrais en fait introduire au sein du mouvement JEC d'Afrique, une nouvelle catégorie d'anciens jécistes : les anciens du Conseil panafricain.

Ne pouvant remonter jusqu'au 1er Conseil de 1982, avec le risque de m'y perdre, je prendrai pour référence celui de 1986.

Pour la petite histoire, la plupart des délégués à ce Conseil étaient, comme de coutume, des délégués diocésains, nationaux, des responsables de la JEC-U et de la JEC-S., des conseillers ou des aumôniers. (Sans oublier l'équipe panafricaine elle-même !)

Je me pose une question : que sont-ils devenus aujourd'hui ? » ...

 

 

Georgette présentait son projet à la Coordination panafricaine (Nairobi)
et Charles Diarra lui répondait :


Chère Georgette, c'est avec un profond intérêt que l'équipe panafricaine examiné votre projet:

"Amicale des Anciens Jécistes du Conseil Panafricain".

Nous apprécions l'idée de votre projet mais aimerions partager avec vous quelques-unes de nos suggestions suivantes.

1. Votre projet précise une certaine tranche d'anciens Jécistes. Ce qui bien sûr, limite la participation. Le conseil de 1986 est encore récent dans la vie du mouvement.   Beaucoup d'anciens Jécistes ayant ou non participé à un conseil panafricain peuvent bien être intéressés par l'après Etudes, (l'après JEC.)   Bien des Jécistes engagés n'ont pas eu la chance de participer à une rencontre panafricaine, mais peuvent bien être intéressés.

Pour quoi donc ne pas l'ouvrir à tous les anciens Jécistes qui veulent bien y participer.

 

Ce fut l'origine du RAJA !

 

Voir ensuite les réactions des uns et des autres ...

 

 ------------------------------

 

Bénédicte BATOUM

Le 2 janvier

 

 

Bonjour et bonne et Heureuse Année à tous,

Je suis d'accord avec toi. Comme je l'ai toujours souligné, la réussite de tout dépend du dynamisme dans les équipes. Si nous mettons l'AG en Août, je proposerai qu'on reçoive chaque fin de mois le rapport des rencontres pas simplement pour savoir ce qui est fait, mais plus pour connaître le nombre de rajecistes dans chaque groupe. Les uns pourront partager avec les autres la technique utiliser pour faciliter des nouvelles adhésions ou les activités qui les rendent actifs.
Je tiens à dire que ce n'est pas une question de nombre mais la présence effective d'un noyau toujours présent et dynamique
Bénédicte BATOUM

 

 -------------------------------

 

 

Geoffroy Ogbone

Le 2 janvier

 

Je souhaite une bonne et sainte année 2009.

Je suis du même avis que Bénédicte en ce qui concerne l'AG car il faudrait quelle soit bien préparée par les groupes nationaux ( points au programme, délégation et financièrement) pour sa réussite.

Union de prière.

Geoffroy.

 

 --------------------------------

 

Germaine Lipeb,

Le 2 janvier

 

bonjour à tous,
je suis contente voir l'enthousiasme autour de la nécessité d'une AG. Je suis simplement surprise du silence de Pierre et des autres membres élus de la coordination. Même s'ils ne sont plus du tout intéressés, Pierre avait au moins la responsabilité de conduire le RAJA jusqu'à la prochaine AG.
Je propose que les membres du RAJA mettent en place un comité réduit (3 à 5 personnes, de pays différents) pour préparer le contenu de l'AG. Internet peut nous aider à le faire malgré la distance.
En ce qui concerne le pays qui accueillerait cette AG, le comité pourrait également nous faire des propositions.
J'attends que les responsables élus lors de la dernière AG se manifestent. 
Je crois que c'est encore faisable si nous avons la volonté et si chacun s'y met.

je vous souhaite une bonne fin de journée.
Germaine 


-----------------------------

Henri Fouda
Le 2 janvier

Vivement que les choses se mettent enfin en place avec l'idée d'une coordination que j'épouse entièrement. A bientôt
Henri Fouda

 

--------------------------------------------------

Gérard Warenghem
Le 9 janvier 2009

 

 
Dans un courrier du 30 décembre, Jean Noël demandait :

QUELLE EST L'AVIS DE  L'EQUIPE DE COORDINATION AU SUJET  DE L'AG?

 

A défaut d'une réponse de l'équipe (qui n'existe plus ?),

je tiens à donner au moins mon point de vue.

 

Il existe des « communautés » d'anciens jécistes dans certains pays. Ces groupes donnent plus ou moins de leurs nouvelles aux autres. Par moment, de temps en temps, jamais ...

 

Il existe (ou il existait ?) dans certains pays, des petits heurts entre anciens jécistes jeunes et anciens jécistes moins jeunes.

 

Il existe des « travaux » qui mobilisent quelques anciens jécistes. Certains sujets ont été lancés mais ne rencontrent pas forcément tout de suite des personnes intéressées. Par contre d'autres sujets retiennent tout de suite l'attention de plusieurs.

Je suis persuadé que tout le monde ne peut pas faire tout. Mais la parabole des talents nous rappelle que nous devons faire fructifier les talents que nous avons reçus.

Nous avons définis des objectifs lors de la première Assemblée générale de Bingerville : continuer à être au service du mouvement qui nous a formés et relever les nombreux défis qui se posent au continent.

Chacun de nous peut donc trouver sa place dans le réseau, quelque soit son âge, quelque soit son pays. Soit en proposant un sujet, soit en apportant des contributions dans les sujets où il a quelque chose à dire. C'est une façon de dépasser les clivages jeunes - moins jeunes. Je ne vois pas quelqu'un dont on n'a jamais entendu parler, se présenter à l'AG.

 

 

 

Faut-il faire une assemblée générale ?

Oui, car d'abord, ce sera une occasion de se retrouver ou de faire connaissance. Ce qui n'est pas négligeable. Mais je suis d'accord avec notre nouvel ami, Sibaloa, qui craint : « une autre rencontre de plus ou des amis d'une époque donnée se retrouveront pour étancher leur nostalgie !!! »

Ce sera donc surtout une occasion de faire le point sur les principaux « travaux en cours ». Car nous serons jugés non pas sur nos statuts, sur nos règlements intérieurs, sur nos blogs  ou sur le nombre de nos assemblées générales ou de nos commissions, nous serons jugés sur l'amour : « j'avais faim et vous m'avez donné à manger, j'étais malade et vous m'avez visité »  etc.

 

Une Assemblée Générale devrait donc rassembler d'abord et avant tout  les personnes qui ont lancé des sujets ou qui ont travaillé sur ces sujets : « Relations JEC - RAJA », « Lutte contre le sida », « On va encore faire comment ? », « Les églises éveillées », « Recherche d'emplois », etc.

Ce sera l'occasion de faire le point sur les travaux qui sont déjà avancés. Et de voir s'il est possible d'aller plus loin. Comment et avec qui.

 

(Ces personnes pourront profiter de la rencontre pour expliquer ce qui se passe dans les communautés d'anciens jécistes de leur pays. Etant entendu que ce n'est pas lors d'une telle rencontre que nous allons définir les façons de s'organiser dans chaque pays. Par exemple, le RAJA France a une façon de se retrouver, de s'organiser mais il est le seul à pouvoir la définir).

 

 

Pratiquement

Reprenant des propositions qui ont déjà été faites, je dirai avec Jean Noël :

 

Propositions de date de l'AG :

du 07 aout au 09 aout 2009

ou du 14 aout au 16 aout 2009 (vendredi au dimanche)

 

Décembre 2008 - fin Janvier 2009:

    *envoi des différentes candidatures des sections du RAJA qui souhaitent accueillir l'AG (je propose 3 pays: Gabon, Cameroun, Côte d'Ivoire)

Chaque pays devra motiver sa candidature comme il l'entend!

 

    *Mise en place du Comité scientifique qui va réfléchir sur le déroulement de l'AG

 

   * Lancement d'activités pour recueillir des fonds pour financer l'AG (en vue de contribuer à amoindrir les couts des billets d'avion et des frais de séjour) sous la supervision de l'équipe de coordination. (Le RAJA France pourra, pourquoi pas participer à l'émission Fort Boyard !)

 

 

Mi février 2009:

choix définitif du pays qui devra abriter l'AG (ne pas oublier de penser en même temps à la solution de rechange !)

 

Début Mars 2009:

* Le pays choisi présente le Comité d'organisation local et nous envoie un planning des actions à entreprendre pour la tenue de l'AG (salles, autorisations de la conférence épiscopale, cout des billet d'avions, etc...) de concert avec l'équipe de coordination du RAJA ou des volontaires. Ne pas oublier le budget de l'AG!

*début du recensement des personnes qui souhaitent participer à l'AG  (délégations par pays, personnes voulant participer à titre individuel)

 

Mai 2009:

*Le pays qui reçoit devrait avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour la tenue de l'AG.

* publication des travaux du comité scientifique

 

Juin - Juillet 2009: Derniers préparatifs pour la tenue de l'AG

 

 

Remarques :

 

Le « comité scientifique » : dans chaque pays, c'est chaque responsable de groupe qui doit nous dire qui il propose, dans son groupe,  pour faire partie de ce comité.  

 

Merci à tous celles et à tous ceux qui ont bien voulu prendre la peine d'écrire, sur cette question de la prochaine A. G. Certains ne se sont pas encore manifestés. Je pense et j'espère que mon courrier va susciter quelques nouvelles réactions. Mais je répète que pour moi, l'essentiel c'est le concret : il ne suffit pas d'avoir de belles idées, il faut passer à l'acte.

 

Enfin, en ce qui me concerne, si je veux payer mon billet d'avion à un prix raisonnable, je dois le faire fin janvier. Donc, fin janvier (c'est dans 15 jours !) je dois savoir où se tiendra la rencontre. Sinon, je serai obligé de jouer au loto, car je me vois mal à Fort Boyard !).

 

 

Les jours sont comptés.

Bonne soirée

Gérard

 

 

---------------------------------------

Le 9 janvier 2009

Georges Obolo


Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec le résumé que vient de faire le Père Gérard sur la question de l'AG et aussi avec le calendrier que nous a proposé Jean Noël et je constate que nous somme déjà en retard sur le choix du pays qui va accueillir cette AG. Alors pour combler ce retard et compte tenu du fait que nos frères du Cameroun se sont déjà prononcé, je propose que l'AG se tienne au Cameroun et que les coordinations de chaque pays réfléchissent déjà sur le contenu de cette Assemblée Générale.

Pour le thème, je propose le thème suivant: " Comment prévenir les conflits en Afrique?"

Merci à tous.

Georges OBOLO (Libreville)



------------------------------------

Le 12 janvier

Nomba Paul

Cher père Gérard et cher grand frère Victor,

 

Je suis bien heureux des analyses pertinentes du père Gérard, un monument du RAJA qui est engagé pour le bien de tous dans l'unité et la concorde.

J'apprécie aussi et bien hautement les belles propositions réponses et questions de mon ami et aîné bien aimé et respecté Victor Bado à propos de la prochaine AG.

    Je note par ailleurs que je suis tout à fait en parfaite cordialité avec Victor qui m'a aidé à grandir dans la JEC et avec qui j'ai toujours partagé d'agréables moments en dirigeant ensemble le MOVAC-Burkina section nationale du MIIC tout comme avec Félix Kaboré dont je suis un humble aîné avec qui nous avons partagé le plaisir de conduire le même Bureau JEC dans les années 1970 autant que lorsque nous nous sommes retrouvez d’abord au MOVAC puis comme membres fondateurs du MAJEC-Burkina.

    Tout ceci pour dire que je connais bien les qualités éprouvées de Victor et de Félix et qu'alors, je n'hésiterais pas à les appuyer s'ils s'accordaient avec le Bureau National pour demander à accueillir les prochaines rencontres du RAJA au Burkina Faso.

 

S'agissant de la méthodologie, je pense avec le père Gérard qu'il nous faut aller dans le sens du concret avec les projets en cours et d'autres bien pertinents qui seraient identifiés entre temps.

    Quand aux pays proposés par le père (Gabon, Cameroun, Côte d'Ivoire)

   ils ont tous dejà abrité une rencontre du RAJA, et ont donc l'avantage de l'expérience et celà est important; à moins de vouloir cette fois donner la chance à un autre pays dans un esprit communautaire.

    Je suis tout autant d’accord avec Victor, que la conduite de tous les projets peut être synthétisé dans un thème qui mobilise pour motiver la participation, mais surtout pour permettre aux pays candidats de la rencontre, de pouvoir convaincre les autorités nationales pour une implication tous azimuts depuis l'organisation jusqu'au déroulement de la réunion et même son financement.

    Je soutiens tout autant le calendrier proposé par Gérard avec un léger aménagement qui serait de reculer les dates butoirs d'un mois dans leurs ensemble tout en maintenant les dates proposées pour l'AG en Août.

    En attendant le plaisir de lire les uns et les autres sur cette importante question, je redis « tout de bon « à tous ceux qui se dévouent pour tous.

 

Nomba Paul


------------------------------------

12 janvier
Charles GOGBEU


Bonjour à tous
par la voix de jean noël, vous savez surement que la Côte d'Ivoire est candidate à l'organisation de l'assemblée générale du RAJA.
Pour cela, depuis quelques temps, nous entreprenons de ré-dynamiser les anciens d'Abidjan mais aussi et surtout dans les différents diocèses du pays.
Tout une machine est en cours d'installation
Notre crédo, un RAJA fort pour une JEC plus forte, dynamique et responsable.
Anciens comme nouveaux ou actuels militants, nous restons et lumière dans notre milieu de vie.
Charles GOGBEU
Côte d'Ivoire


------------------------------------
Le 15 janvier
Amadou SIBALO

 

J'ai griffonné quelque chose que j'ai intitulé :

Les critères pour guider le comité dans le choix définitif du pays hôte de notre AG.

Bien à vous et merci d’avance de l’enrichir !

Udp !

Amadou SIBALO
Assistant Administratif du Réseau Africain  de Formations
sur le VIH et le sida(RAF-VIH)
Mobile:  +226 70 39 85 69

Bureau:  +226 50 30 00 63 
E.mail: sibaloa@yahoo.fr  

          sibaloa@raf-vih.org
As long as there is  life, there is  Hope

 

 

 

Assemblée Générale du Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique(RAJA)


Propositions de critères pour le choix du pays hôte


Date de l’AG :

du 07 aout au 09 aout 2009

ou du 14 aout au 16 aout 2009 (vendredi au dimanche)

 

Lieu de la rencontre

Le pays hôte doit disposer de structure d’accueil modernes avec toutes les commodités (sanitaires fonctionnelles et hygiéniques, téléphones, internet si possibles, accessibilités…).


La ville où se déroulera la rencontre devrait être à proximité d’un aéroport pour faciliter les déplacements. Toutefois, les organisateurs devraient prévoir un mini bus pour le déplacement des participants.


Avoir un centre d’accueil avec des coûts de chambres n’excédent pas 10 euros/nuitée/pers.


Le lieu de la rencontre devrait avoir un restaurant de bonne facture et hygiénique.

Capacité du centre : 50 à 100 personnes


Organisation pratique

Le pays hôte devra trouver des bénévoles dynamiques qui peuvent être des anciens jécistes ou des jécistes pour composer le comité local d’organisation. Un planning détaillé dudit comité devra être proposé avant le 28 février 2009.


Prise en charge du centre

Le pays d’accueil doit pouvoir supporter tout ou partie de la location du site d’accueil de l’AG.


Autorisations

Le pays hôte devra obtenir par écrit un accord des autorités politiques et administratives, l’accord de la Conférence Episcopale et des autorités traditionnelles et religieuses 4 mois avant la date de la tenue de l’AG.


Pouvoir confirmer la présence des autorités politiques, administratives et de la Conférence Episcopale aux cérémonies d’ouvertures et de clôture.


Déplacements, voyages

Obtenir un document administratif pour faciliter les procédures de visa d’entrée et de déplacements dans le pays. Ce document doit être produit et envoyé deux(02) avant la date de l’AG.


Financement de l’AG

Le pays hôte devra proposer fin février le budget prévisionnel de l’AG.

Il devra être en mesure de financer la moitié de ce budget notamment les postes portants sur l’hébergement, l’immersion, les visites.


Trouver un ou deux sponsors de l’AG.

 



------------------------------------






Votre avis  :




--------------------

retour à l'accueil

 

 
1. Les commencements
 
  Sommaire
 
1. Le Projet de Georgette Ngabolo
2. La réponse de la Coordination Panafricaine
3. Les premières réactions
4. Quelques dates à retenir
 __________________________________________
 
 
 
1. Le Projet :
 
 
Mlle Georgette Ngabolo
Résidence Lemire
13 rue l’Abbé Lemire
54000 Nancy
 
 
 
AMICALE DES ANCIENS JECISTES 
 
DU CONSEIL PANAFRICAIN
 
 
 
- PROJET -
 
 
soumis à l’appréciation
de l’Equipe de Coordination Panafricaine
à Nairobi
 
 
 
Décembre 1990
 
 
PREAMBULE
La JEC, mouvement d’Action Catholique, a pour but de participer à l’édification du Royaume de Dieu, afin que chaque être humain vive dans un milieu de justice, de paix, d’Amour. Les étudiants qui y adhèrent sont des témoins du Christ. Ils travaillent et organisent le monde en essayant de faire régner les trois valeurs sus-énumérées. En étant membres actifs de la transformation du monde, en y jouant un rôle conscient et responsable, ils sont donc des ouvriers actifs dans le peuple de Dieu.
Pour y arriver, une pédagogie et une spiritualité appropriée au mouvement sont les moyens utilisés.
Le mouvement n’a donc pas un but lucratif ou politique, ce qui ne l’empêche pas d’être très organisé, depuis l’échelon mondial (JEC-I.) jusqu'à l’échelon national (Bureau National), en passant par la Coordination continentale.
Tout en ayant un caractère extraverti, puisqu’elle est tournée vers le monde à transformer, la JEC participe énormément à l’épanouissement spirituel, intellectuel, familial, relationnel et social des étudiants. Elle fait d’eux, au sortir du mouvement, des hommes et des femmes accomplis, capables de se responsabiliser dans les structures scolaires, familiales, socio-culturelles, paroissiales, économiques, juridiques, politiques de leur pays.
Elle fait d’eux des êtres en mesure de se reconnaître et d’agir dans leur milieu de vie quotidien. Elle forme des chrétiens au service des autres, et particulièrement des plus démunis. Ceci en sachant que l’Eglise appelle les chrétiens à collaborer à la résolution des problèmes économiques et sociaux dans l’intérêt des plus démunis.
Il n’est pas dans mon ambition de présenter ici le mouvement aux néophytes, ni de rafraîchir la mémoire des anciens... Ce préambule veut tout simplement rappeler le cadre dans lequel je voudrais poser le problème.
 
 
 
LE PROBLEME
 
Il s’agit d’un problème qui se présente actuellement tant au niveau national que continental : le problème des « anciens jécistes ». Et lorsque je parle des « anciens jécistes », je voudrais en fait introduire au sein du mouvement JEC d’Afrique, une nouvelle catégorie d’anciens jécistes : les anciens du Conseil panafricain.
Ne pouvant remonter jusqu’au 1er Conseil de 1982, avec le risque de m’y perdre, je prendrai pour référence celui de 1986.
Pour la petite histoire, la plupart des délégués à ce Conseil étaient, comme de coutume, des délégués diocésains, nationaux, des responsables de la JEC-U et de la JEC-S., des conseillers ou des aumôniers. (Sans oublier l’équipe panafricaine elle-même !)
Je me pose une question : que sont-ils devenus aujourd’hui ?
Au terme de mes réflexions, plusieurs cas de figure se présentent :
- 1. Ceux qui ont quitté le mouvement
pour des raisons académiques (études à l’extérieur ; difficultés de concilier les responsabilités nationales et les études ; etc.)
pour des raisons familiales ou matrimoniales
pour des raisons professionnelles
par désintérêt et manque d’engagement (comme certains le disaient au Gabon : « la JEC, c’est pour les petits, moi, maintenant, je suis grand ! »
par manque de structures d’accueil
à cause d’ambitions politiques...
 
- 2. D’autres sont restés fidèles au mouvement : ils sont conseillers laïcs au Bureau National ou dans des comités de base.
 
- 3. Certains se sont mis dans les rangs des « Anciens Jécistes », au sein d’une Amicale nationale des Anciens.
 
- 4. D’autres ont pu trouver une communauté chrétienne d’accueil, dans laquelle ils militent (communauté paroissiale, groupe de prière, groupe d’étude biblique, chorale, etc.)
 
- 5. D’autres n’ont que des contacts épisodiques avec le mouvement : une carte postale, un bonjour éclair...
 
- 6. Enfin, ceux qui se cherchent et n’arrivent pas à se situer par rapport à leur mouvement.
 
Une autre question : ceux qui ont participé au Conseil Panafricain ont-ils gardé un contact avec la Coordination panafricaine ? C’est cette dernière qui pourrait répondre...
Je m’interroge donc sur le devenir de nous autres jécistes qui sommes aujourd’hui considérés comme des « anciens » du mouvement dans nos pays d’origine, et qui avons participé à un Conseil Panafricain.
Que faire ?
Comment être utile au mouvement ?
Je voudrais ici alerter l’équipe panafricaine, face à la demande de cette catégorie d’anciens jécistes.
 
 
 
PROPOSITION
 
Après avoir présenté le problème, je propose une tentative de solution en terme de projet d’une structure d’accueil pour ces anciens :
 
AMICALE DES ANCIENS JECISTES DU CONSEIL PANAFRICAIN.
 
Cette structure, selon moi, aurait pour dessein de permettre aux anciens de rester en contact avec le mouvement et de pouvoir continuer à être à son service :
1. Au sein des mouvements nationaux :
 
- possibilité de participer à l’animation et surtout à la formation des jeunes du mouvement ; possibilité d’être « conseiller » au Bureau National
- possibilité d’être permanent ou semi-permanent au sein du mouvement (en attendant de trouver du travail... pour les nouveaux diplômés !)
- susciter la création d’une Amicale des Anciens Jécistes, là où celle-ci n’existe pas encore, participer activement à l’animation de celle-ci, là où elle existe déjà.
Il s’agit donc de faire tout pour que les anciens jécistes qui ont participé à un Conseil puissent être efficacement au service de leur mouvement d’origine.
 
2. Au sein de la Coordination panafricaine :
- Cela revient à chercher avec l’équipe en place, comment les anciens peuvent encore travailler avec elle.
- Et comment les anciens du Conseil Panafricain peuvent s’organiser pour avoir une spiritualité commune, un engagement commun au sein du mouvement et de la société.
- Les anciens devront d’abord promouvoir les relations entre eux par le biais d’échange d’expérience.
 
3. Au sein de la société :
Comment aider les anciens jécistes à être des responsables chrétiens au sein des structures sociales, économiques et politiques qu’ils dirigent ou dans lesquelles ils sont inscrits ?
 
 
 
MOYENS
 
Pour atteindre ces objectifs, il faut se donner des moyens : moyens humains, moyens d’information et moyens financiers.
 
1.                   Les moyens humains
La Coordination panafricaine pourrait se charger de recenser, avec les anciens qui le désirent, tous les anciens ayant participé au Conseil de 1986. Ceux de 1982 et 1984 semblent trop éloignés dans le temps, ceux de 1990 sont trop jeunes pour être considérés comme « anciens » : ils sont encore à part entière dans le mouvement.
Les anciens ayant participé au Conseil de 1986 forment, si je peux ainsi l’appeler, le groupe expérimental, ou plutôt la cellule de base pour lancer le projet.
A titre d’exemple, je suis en contact avec Solange du Cameroun, et avec Brou Djekou Lazare de la Coordination. Cela signifie que Solange peut être en contact avec Lazare, par mon intermédiaire, et moi, en contact avec Jeannot (du Cameroun) grâce à Solange, ou en contact avec Animako Lazare, grâce à Lazare.
De plus, les aumôniers ne sont pas exclus : le P. Coulée est en contact avec le P. Gérard (Gabon) et Charles Diara (Mali). Cela signifie que le P. Gérard peut être en contact avec le P. Charles Diara.
 
2. Les moyens d’information
- Une « Lettre aux anciens », à l’exemple de la « Lettre aux aumôniers », permettrait, pour commencer, de prendre les premiers contacts.
- Un bulletin de liaison, édité par la Panaf., en collaboration avec les anciens, sera mis sur pied par la suite. Il pourrait être trimestriel ou annuel, et comprendrait des rubriques du genre :
* une rubrique pour les anciens jécistes, dans laquelle on trouverait leurs expériences actuelles dans le mouvement, leurs attentes par rapport aux mouvement nationaux et à la Coordination, des propositions quant à leur activité au sein du mouvement, leur point de vue sur le sujet de la Campagne d’Année de leur mouvement national, etc...
* une rubrique pour la Coordination, avec des propositions d’activités réalisables par les anciens, des éléments en vue d’une formation biblique par exemple, ou d’une meilleure compréhension de la doctrine sociale de l’Eglise, tout ceci en vue d’un affermissement de la foi.
* une rubrique pour les mouvements nationaux, où ils pourraient dire ce qu’ils attendent des anciens.
 
3. Les moyens financiers
Ils seront envisagés si le projet reçoit l’approbation de l’équipe panafricaine et des anciens jécistes concernés.
L’idéal d’une cotisation annuelle versée par les anciens jécistes ne serait pas à exclure. La Coordination devrait dire aussi dans quelle mesure elle pourrait assurer le financement et la gestion de cette structure. Les dons ne sont pas à exclure non plus !
 
 
CONCLUSION
 
Pour terminer, je dirais que ceci n’est qu’une ébauche de projet, une idée encore embryonnaire... La proposition semble peut-être utopique, mais il faut la mûrir, la développer.
Je lance ici des graines qui porteront peut-être un jour des fruits.
Il est possible que ce projet oblige l’équipe panafricaine à mener une réflexion supplémentaire, alors qu’ils ont déjà bien du travail, mais je voudrais tant que soient entendus les anciens jécistes qui veulent oeuvrer pour l’affermissement de la JEC et pour la construction du Royaume de Dieu.
Des obstacles surgiront sans doute sur le chemin qui conduit à la mise en œuvre de cette amicale, mais il n’y a de vraie rencontre que lorsqu’on brise un obstacle et que l’on prend le risque de bâtir dans l’Amour.
 
 
 
Fait à Nancy, le 3-12-1990
           
Mademoiselle Georgette Ngabolo
 
___________________________
Les photos du Conseil panafricain de  Nairobi :

----------------------------------------------
 
2. La réponse
 
Conseil panafricain, Naïrobi, 1986
                       
 
YOUNG CHRISTIAN STU DENTS
JEUNESSE ETUDIANTE CHRETIENNE
 
Africa Reginal Coordination    —  
Coordination Régionale Africaine -  Nairobi, 26 Février 1991
 
 
Mlle Hombilawa Ngabolo Georgette
R. U. du Placieux Bat 3 ch 3165
Bd. Maréchal Lyautey
54600 Villers les Nancy France
Merci pour votre carte du Nouvel An. Que Dieu tout puissant vous accompagneet vous guide tout au long de votre séjour en France et de votre pèlerinageterrestre.
Chère Georgette, c'est avec un profond intérêt que l'équipe panafricainea examiné votre projet:
"Amicale des Anciens Jécistes du Conseil Panafricain".
Nous apprécions l'idée de votre projet mais aimerions partager avec vousquelques-unes de nos suggestions suivantes.
1. Votre projet précise une certaine tranche d'anciens Jécistes. Ce quibien sûr, limite la participation. Le conseil de 1986 est encore récentdans la vie du mouvement.   Beaucoup d'anciens Jécistes ayant ou nonparticipé à un conseil panafricain peuvent bien être intéressés parl'après Etudes, (l'après JEC.)   Bien des Jécistes engagés n'ont paseu la chance de participer à une rencontre panafricaine, mais peuventbien être intéressés.
Pour quoi donc ne pas l'ouvrir à tous les anciens Jécistes qui veulentbien y participer.
2. Nous vous suggérons donc de faire un résumé du projet d'un réseaud'anciens Jécistes (amicale d'Anciens Jécistes pour reprendre vospropres mots) dont le but est comme vous l'avez dit :
Réfléchir sur leur rôle par rapport aux mouvements nationaux.
Comment lier la formation et l'expérience reçues à la JEC à leursresponsabilités sociales actuelles.
Bref, comment poursuivre en clair notre mission JEC en dehors dela vie scolaire et universitaire.
3. Dans-un premier temps l'équipe panafricaine peut faire un liste d'adresses d'anciens Jécistes, qu'elle aura reçu des mouvements nationaux,répondant au projet. Nous nous chargeons donc de photocopier etd'envoyer le résumé du projet que vous nous aurez envoyé aux intéressés.
 
4. Cela n'est que pour le début. Comme vous le savez, au delà de notre missionet de nos moyens financiers, nous, équipe panafricaine, nous ne pourronspas prendre en charge le coût dans l'avenir. Notre rôle est de vousaider à démarrer ce projet, que nous trouvons intéressant pour laproclamation et la continuité de la construction du Royaume de Die sur terre.
En conclusion, l'équipe panafricaine approuve votre projet et vous souhaitecourage et persévérance.
 
CHARLES DIARRA
Pour l'Equipe
 
___________
 
Pour la suite, cliquez sur  LES COMMENCEMENTS 

--------------
2. Préparation de la 1ère Assemblée Générale du Réseau
 
 
 
EN VUE DE LA PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE...
 
 
Chers amis du Réseau des anciens jécistes d'Afrique
 
 
Depuis 1990, un réseau d'anciens jécistes africains est en train de se mettre en place.  
Certains anciens ont déjà apporté leur contribution à l'édification de ce réseau et d'autres nous ont déclaré leur intention d'y participer. Prochainement, nous vous donnerons la liste de tous ceux qui auront réagi à nos propositions.
L'heure est venue de préciser notre objectif:
- quelles sont nos ambitions, de quel projet sommes nous porteurs et de quel projet voulons nous être porteur à l'avenir en tant que RESEAU ?
- quels moyens voulons nous nous donner pour réaliser nos objectifs ?
 
L'idée principale est de rassembler toutes vos propositions. A partir de vos expériences actuelles, pouvez vous nous dire quels sont vos aspirations et comment vous voyez l'avenir de ce réseau.
 
Le calendrier suivant vous est proposé :
- Janvier 1995 : nous ferons une première synthèse de vos réponses. Elle sera publiée
dans le bulletin TAM-TAM
- Vous aurez encore jusqu'en juillet 1995 pour réagir à cette synthèse. Il faudra l'enrichir de façon à ce que nous soyons toujours mieux capables de relever les défis qui ne manquent pas de nous interpeller.
- A partir d'octobre 1995, nous passerons à la préparation pratique de la première Assemblée Générale du Réseau. C'est au cours de celle-ci que nous fixerons ensemble la Charte du Réseau.
Cette Assemblée aura lieu en juillet 1996. Il serait peut-être possible de la tenir en Côte d'Ivoire. Tous les détails pratiques seront à déterminer entre octobre et décembre 1995.
Nous insistons : merci de nous envoyer vos premières propositions avant- le 31 décembre 1994.
Que le Christ nous donne toute la lumière et toute la force nécessaire !
 
 
A Paris, le 23 septembre 1994
Hombilawa Ngabolo Georgette,
Animako Kabran Lazare,
P.G.Warenghem
 
________________________________
 
Paris le 24 Mai 1996.
 
 
Aux Membres du Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique
 
 
 
Objet : Assemblée Générale du Réseau
 
 
 
En novembre 1995, nous vous avons adressé une lettre à propos de la future assemblée générale du Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique. Les réponses qui nous sont parvenues nous permettent de vous proposer cette première synthèse.
 
Au total 27 anciens jécistes, provenant de 11 pays (Burkina, Madagascar, Centrafrique, Gabon, Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burundi, Togo, Congo, + Emmanuel Bobande !) ont répondu au questionnaire.
 
Leur appréciation de la situation du laïcat se résume ainsi : Dans bien des endroits, la situation du laïcat a évolué d’une situation de passivité vers plus d’engagement. Cela est facilité par la mise sur pied des communautés de base au sein desquelles les gens apprennent à réfléchir et à agir ensemble.
 
Mais en général ils notent que les chrétiens se limitent souvent au seul cercle de l’église. Ainsi soulignent-ils à titre d’exemple, la tiédeur du laïcat face à la démocratisation en Afrique. Ils recommandent donc que les laïcs s’engagent plus dans les associations culturelles, sociales, économiques et politiques.
 
Les défis auxquels nos pays et nos églises sont confrontés sont assez divers. On cite pêle-mêle : le développement économique et social, la santé (SIDA , paludisme, Ebola, etc..), la violence politique et ethnique, les sectes religieuses, l’évangélisation et la tradition, l’emploi, la scolarisation, la prolifération des sectes, l’évangélisation et l’action politique, l’intégration de la foi dans les cultures locales, la formation des laïcs, l’établissement d’une véritable culture démocratique.
 
 
En partant de ces différents défis, les thèmes suivants, pour la Session d’étude, ont été suggérés :
 
- Le rôle et la place de l’ancien jéciste dans le développement de l’Eglise et de la société aujourd’hui en Afrique.
 
- La place du laïc dans l’église.
 
- Les chrétiens d’Afrique face aux défis actuels.
 
- Démocratie et Droits de l’homme.
 
- Quels engagements du laïcat dans ce monde ?
 
- Ton Afrique est secouée par le vent de la démocratie : toi, en tant que chrétien et laïc quel doit être ton apport ?
 
- Anciens jécistes, avec qui, comment et pourquoi ?
 
- Rôle du chrétien et/ou de l’Eglise dans le développement de mon pays.
 
- La responsabilité de l’ancien jéciste dans l’éducation et la santé en Afrique.
 
- Les anciens jécistes : acteurs dans la construction de l’Afrique de demain.
 
- Les anciens jécistes face aux phénomènes sociaux (pauvreté, délinquance, éducation politique).
 
- Le Réseau des Anciens Jécistes au service de la solidarité et du développement de l’Afrique.
 
- Les communautés chrétiennes au service du développement.
 
 
 
En regroupant toutes ces propositions nous vous suggérons le thème suivant : 
 
ANCIENS JECISTES  : NOTRE PARTICIPATION DANS LES DIFFERENTES STRUCTURES DE L’EGLISE ET DE LA SOCIETE, EN VUE D’UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE.
 
 
 
 
Comme lieu où tenir cette première Assemblée de notre Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique, la plupart optent pour Abidjan, certains pour Libreville. Quant à la date, le mois d’août 1997 , et plus précisément, la première quinzaine, semble une bonne date.
 
Nous attendons que ces dates soient acceptées par tous y compris par les anciens de la JEC de Côte D’Ivoire (qui en principe) doivent nous accueillir.
 
 
Enfin, nous suggérons ceci pour le contenu :
Nous consacrerons les deux premiers jours à réfléchir sur le thème proposé (Session). Avant de passer à la « structuration » du réseau (Assemblée Générale), nous aurons un jour de pause.
 
 
 
LA SESSION
 
1* VOIR  ET ANALYSER
 
Quelle est la situation politique, économique, sociale, culturelle et religieuse dans votre pays ?
a) Qui sont les véritables « animateurs » de la vie politique, économique, sociale culturelle et religieuse de votre pays ? En fonction de quels objectifs opèrent-ils leurs choix ?
b) Comment les grands choix économiques, politiques et sociaux affectent les individus (la majorité de la population)?
c) Quelles sont les analyses faites par l’église sur ces situations ? Comment les laïcs participent-ils à ces réflexions ? Quelles sont les actions qui ont été réalisées par l’église y compris les laïcs pour « répondre » à ces situations ? Comment les anciens jécistes de votre pays, de façon individuelle ou collective, participent-ils à une prise de parole de l’église ou avec d’autres sur les situations politiques, économiques et sociales  de leur pays ?
 
2* APPORT THEOLOGIQUE
 
Comment la parole de Dieu nous éclaire sur ces questions ? A ce niveau il sera demandé à un théologien de nous proposer une réflexion sur la façon dont Dieu nous engage à agir aujourd’hui. Comment Dieu depuis l’Ancien Testament jusqu'à nos jours appelle les chrétiens à annoncer la Bonne Nouvelle de salut aux pauvres et aux marginalisés ?..
 
3*AGIR
 
Que voulons nous faire (actions), individuellement et / ou collectivement pour participer davantage aux structures politiques, économiques, sociales, culturelles et religieuses ? Avec qui ?
 
 
 
Pour le déroulement : chaque pays fera une présentation de 15 mn sur certains aspects de ces questions. (Des précisions vous seront données en temps utile)
Nous demanderons aussi à un expert de nous aider à approfondir sur ces questions  en nous ouvrant à une perspective plus large.
Le but du « jeu » est de nous permettre d’identifier les questions clés qui se posent à nos sociétés aujourd’hui, et surtout d’entrevoir les pistes d’action susceptibles d’orienter nos engagements futurs. Bien entendu nous devrions nous appuyer sur la démarche de la révision de vie utilisée dans le mouvement. Nous veillerons à vous envoyer des grilles de révision de vie au prochain courrier.
 
 
L’ASSEMBLEE GENERALE.
 
Structuration, fonctionnement, dynamique du Réseau (nous attendons que vous nous proposiez des idées la dessus).
 
P.S. : conformément au calendrier fixé, nous vous demandons de réagir à ces propositions pour fin juin au plus tard.
 
 
 
_______________________________
 
Paris le 26 Mai 1996.
 
 
 
 
Cher(ère) Ami(e)
 
 
 
Au mois de novembre dernier nous t’avons adressé un courrier relatif à la tenue de la première assemblée générale du Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique(RAJA). Jusqu'à ce jour nous n’avons reçu aucune réponse de ta part. Nous nous permettons donc de t’écrire à nouveau.
 
Au cas où tu n’aurais pas reçu notre lettre nous te prions de nous en avertir. Dans le cas contraire nous te demandons de réagir urgemment afin que de nous permettre de prendre tes propositions en compte dans l’élaboration du document final.
 
 
 
Prière d’adresser ta lettre à :
 
Lazare Animako Kabran
188 Rue de Tolbiac
75013 Paris.
 
Tél/Fax 45 89 00 42.
 
__________________________________
 
 
SESSION DE FORMATION 
 
 
ANCIENS JECISTES : NOTRE PARTICIPATION
 
DANS LES DIFFERENTES STRUCTURES DE L'EGLISE ET DE LA SOCIETE
 
EN VUE D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE.
 
 
 RESEAU DES ANCIENS JECISTES D'AFRIQUE
Adresse provisoire : R.A.J.A s/c de A.J.A.F ,12 rue du Père Mazurié 94 Chevilly La Rue Cedex.
 
PRELIMINAIRE
Le Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique (RAJA) se veut être un cadre de réflexion et d'échange des anciens de la Jeunesse Etudiante Catholique d'Afrique sur les réalités qui marquent la vie du continent. Il se fixe comme objectifs de favoriser l'éclosion d'un véritable laïcat africain capable de discerner les défis qui se posent à l'église et à la société aux plans économique culturel, social et politique en favorisant leur prise de parole et en aidant à entrevoir des pistes d'action pour répondre aux besoins de leur peuple. Elle regroupe des jeunes en responsabilité dans plusieurs pays du continent.
 
THEME ET CONTENU
L'analyse de la réalité de l'Afrique aujourd'hui qui se fait l'écho d'autres expériences du tiers monde, nous amène aux conclusions suivantes : les pauvres sont de plus en plus pauvres, et les richesses sont concentrées entre les mains d'une minorité à laquelle participent hélas consciemment ou inconsciemment, certains chrétiens.
Des millions de personnes souffrent de la faim, de malnutrition et de maladie, de problème de logements, de la dégradation de l'environnement, de problèmes sociaux aigus (guerres conflits ethniques, rebellions) de la perte de repères culturels, incapables d'avoir une vision à long terme; ces différentes situations nous interpellent et requièrent de nous de la créativité et de l'engagement.
Ces situations d'injustice nous demandent d'aller au delà de nos limites pour parvenir à réaliser une action collective d'envergure. La transformation sociale est notre responsabilité. Son accomplissement sera le résultat d'une alliance stratégique entre ceux et celles d'entre les anciens jécistes qui saisissent la complexité du système socio-politique et la force des masses. Seuls nous sommes faibles, ensemble nous sommes invincibles.
C'est pour répondre à ce souci et pour favoriser cette prise de conscience que nous voulons nous retrouver dans le cadre d'une session de formation sur le sens de notre responsabilité et la manière de participer aux structures de transformations de nos sociétés.
Le thème retenu est « Anciens jécistes notre participation dans les différentes structures de l’Eglise et de la société en vue d'un développement solidaire ». Ce thème décidé à l'issue d'une enquête à laquelle a répondu une quarantaine d'anciens jécistes du continent, sera abordé à travers plusieurs panels et tables rondes. L'objectif ici étant de permettre d'une part une réflexion approfondie sur certaines questions clés en entrevoyant les pistes d'action possibles, et d'autre part de cerner la réalité des structures qui luttent contre ces injustices tout en dégageant les manières dont les anciens jécistes à l'échelon national ou sous régional entendent participer à ces structures.
 
LIEU ET DATE DE LA SESSION
La session se déroulera sur quatre jours au centre d'accueil de Kodjoboué près d'Abidjan, plus deux jours d'immersion dans la réalité abidjanaise. Elle regroupera du 16 au 23 août 1996, une trentaine d'anciens jécistes d'Afrique des invités, un membre de l'équipe panafricaine et un membre du secrétariat international de la JEC.
 
DEROULEMENT DE LA SESSION.
La session sera précédée de deux jours d'immersion au cours desquels les participants répartis en petits groupes essaieront d'enrichir leur compréhension des réalités à partir d'un contact avec des acteurs et structures de développement : Eglise, ONG, etc... Les différents panels et tables rondes permettront de résituer le débat et de mieux fixer les orientations.
Un sociologue aidera les participants à approfondir les questions soulevées lors du séminaire. Il essaiera d'accompagner et de permettre aux uns et aux autres de saisir les différents enjeux. Le théologien qui sera invité, permettra de comprendre à partir de textes comment la parole de Dieu nous éclaire sur ces questions, comment Dieu nous engage à agir aujourd'hui en Afrique. Toutes ces réflexions devant nous conduire à identifier des pistes d'action susceptibles de nous orienter dans nos activités futures.
EVALUATION
Ce temps permettra d'entrevoir l'impact de la session sur une prise de conscience de tout ce qui aura été dit et de voir les stratégies à long terme.
 
 ______________________
 
 
 
RESEAU DES ANCIENS JECITES D’AFRIQUE
NETWORK OF FORMER AFRICAN YCSers
12 rue du père Mazurié 94669 Chevilly larue CEDEX France
 
 
 
 
Paris le 28 Juin 1997.
 
 
 
 
Chers Amis (es)
 
 
Avec cette dernière correspondance officielle avant notre A.G. nous vous communiquons les informations suivantes :
 
A partir du 31 août 1997, toutes les informations doivent être adressées à Virginie Yao responsable du comité d’organisation 20 BP 636 Abidjan 20 Côte D’Ivoire, Tel ( 225) 435326 Fax (225) 44 99 04.
 
Toutes les demandes pour rester en Côte D’Ivoire après le 24 doivent aussi lui être adressées. Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous aurez à vous prendre en charge pour ce séjour.
 
N’oubliez pas de venir avec des costumes traditionnelles pour les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que du matériel sur votre pays pour l’exposition permanente.
 
Tous vos documents préparatoires doivent être traduits à la fois en français et en Anglais.
Chaque participant doit venir avec sa plus belle photo d’identité pour la confection de l’Annuaire des membres du réseau. Merci de remplir la fiche ci-jointe et de la faire parvenir à Virginie ou à Lazare, si vous voulez figurer dans l’Annuaire du Réseau.
 
Enfin nous sommes à la recherche d’un logo officiel pour le RAJA. Si vous vous sentez une âme d’artiste n’hésitez pas à vous mettre à la tâche.
 
Une dernière chose, n’oubliez pas de renvoyer vos fiches d’inscription à Virginie Yao afin que le comité puisse mieux préparer l’accueil.
 
 
Bonne préparation et à très bientôt en Côte D’Ivoire.
 
 
 
Lazare,    Gérard,   Georgette,   Marie Solange   et Yvette
 
 
 _________
 
PREPARATION DE LA PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE DU R.A.J.A.
 
Merci de répondre le plus complètement possible à ces dix questions, avant l’Assemblée.
Cette réflexion préliminaire nous permettra d’être beaucoup plus efficaces quand nous travaillerons ensemble en août.
Comme vous pouvez le constater, les questions suivent de très près le programme que nous avons établi, et que nous vous joignons à nouveau.
Dans toute la mesure du possible, essayez de vous retrouver au niveau de votre pays pour répondre ensemble aux différentes questions.
Une préparation soignée sera le gage du succès de notre entreprise.
 
 
Session d’étude.
 
I. En vue des panels du dimanche 17 août :
 
Quelle est la situation politique dans votre pays (depuis 1990)
a) qui sont les véritables animateurs de la vie politique de votre pays ? En fonction de quels objectifs opèrent-ils leurs choix ?
b) comment les grands choix politiques affectent-ils la société (la majorité de la population) ?
c) - Quelles sont les analyses faites par l’Eglise sur cette situation ?
- Comment les laïcs participent-ils à ces réflexions ?
- Quelles sont les actions qui ont été réalisées par l’Eglise (y compris les laïcs) pour répondre à ces situations ?
- Comment les anciens jécistes de votre pays, de façon individuelle ou collective participent-ils à une prise de parole, en lien avec l’ensemble de l’Eglise, et/ou avec d’autres organismes (syndicats, mouvements, associations, groupes de pression...) sur la situation politique ?
 
Quelle est la situation économique dans votre pays (depuis 1990)
a) qui sont les véritables animateurs de la vie économique de votre pays ? En fonction de quels objectifs opèrent-ils leurs choix ?
b) comment les grands choix économiques affectent-ils la société (la majorité de la population) ?
c) - Quelles sont les analyses faites par l’Eglise sur cette situation ?
- Comment les laïcs participent-ils à ces réflexions ?
- Quelles sont les actions qui ont été réalisées par l’Eglise (y compris les laïcs) pour répondre à ces situations ?
- Comment les anciens jécistes de votre pays, de façon individuelle ou collective participent-ils à une prise de parole, en lien avec l’ensemble de l’Eglise, et/ou avec d’autres organismes (syndicats, mouvements, associations, groupes de pression...) sur la situation économique ?
 
Quelle est la situation sociale dans votre pays (depuis 1990)
a) qui sont les véritables animateurs de la vie sociale de votre pays ? En fonction de quels objectifs opèrent-ils leurs choix ?
b) comment les grands choix sociaux affectent-ils la société (la majorité de la population) ?
c) - Quelles sont les analyses faites par l’Eglise sur cette situation ?
- Comment les laïcs participent-ils à ces réflexions ?
- Quelles sont les actions qui ont été réalisées par l’Eglise (y compris les laïcs) pour répondre à ces situations ?
- Comment les anciens jécistes de votre pays, de façon individuelle ou collective participent-ils à une prise de parole, en lien avec l’ensemble de l’Eglise, et/ou avec d’autres organismes (syndicats, mouvements, associations, groupes de pression...) sur la situation sociale ?
 
Quelle est la situation culturelle dans votre pays (depuis 1990)
a) qui sont les véritables animateurs de la vie culturelle de votre pays ? En fonction de quels objectifs opèrent-ils leurs choix ?
b) comment les grands choix culturels affectent-ils la société (la majorité de la population) ?
c) - Quelles sont les analyses faites par l’Eglise sur cette situation ?
- Comment les laïcs participent-ils à ces réflexions ?
- Quelles sont les actions qui ont été réalisées par l’Eglise (y compris les laïcs) pour répondre à ces situations ?
- Comment les anciens jécistes de votre pays, de façon individuelle ou collective participent-ils à une prise de parole, en lien avec l’ensemble de l’Eglise, et/ou avec d’autres organismes (syndicats, mouvements, associations, groupes de pression...) sur la situation culturelle ?
 
Quelle est la situation religieuse dans votre pays (depuis 1990)
a) qui sont les véritables animateurs de la vie religieuse de votre pays ? En fonction de quels objectifs opèrent-ils leurs choix ?
b) comment les grands choix religieux affectent-ils la société (la majorité de la population) ?
c) - Quelles sont les analyses faites par l’Eglise sur cette situation ?
- Comment les laïcs participent-ils à ces réflexions ?
- Quelles sont les actions qui ont été réalisées par l’Eglise (y compris les laïcs) pour répondre à ces situations ?
- Comment les anciens jécistes de votre pays, de façon individuelle ou collective participent-ils à une prise de parole, en lien avec l’ensemble de l’Eglise, et/ou avec d’autres organismes (syndicats, mouvements, associations, groupes de pression...) sur la situation religieuse ?
 
 
Session statutaire
 
2. Quel regard portez vous aujourd’hui, sur le mouvement de votre pays ?
Comment dans votre pays, les anciens jécistes sont encore en lien avec le mouvement actuel ?
Existe-t-il une structure des anciens jécistes dans votre pays, si oui, comment est-elle née ? quels sont ses objectifs ? Si non, êtes vous quand même en lien les uns avec les autres ? Etes vous quand même en lien avec le mouvement, et comment ? Si la structure n’existe pas, comment la créer ?
 
3. Que voulez-vous voir figurer dans la charte du Réseau ?
 
4. Qu’avez-vous à dire sur un bulletin du Réseau ? (contenu, orientations, périodicité, format, prix...)
 
5. En vue de la confection de l’Annuaire du Réseau, n’oubliez pas d’apporter votre plus belle photo d’identité qui sera scannerisée sur place !
 
6. Quel appui apporter à la Coordination panafricaine, et comment ?
 
7. Votre avis sur la création et l’organisation des commissions permanentes. Méthode et rythme de travail.
 
8. Comment mettre en place une équipe d’animation du Réseau ?
 
9. Comment soutenir financièrement le Réseau ? (cotisations... subventions...)
 
10. Les relations du Réseau. Avec qui devrions nous être en relation (au niveau africain, au niveau international ?
 
L’équipe de préparation :
LazareAnimako, Gérard Warenghem, Georgette Ngabolo, Hyvette Moussavou.
 
_______________________
 

 

 

RAPPORT  FINAL   DE   LA  PREMIERE 

 

ASSEMBLEE   GENERALE

 

 

du

 R  éseau

 

des

 A  nciens

 

 J  écistes

 

d'

 A  frique

 

Bingerville

(Côte d'Ivoire)

août  1997

 

 

________________________________________

 


S O M M A I R E

 

 

 

I. Cérémonie d'ouverture

 

1. Mot d'accueil par Lazare Brou Djekou                                                   

2. Discours d'ouverture, par Georgette Ngabolo                                        

3. Homélie de la messe d'ouverture, par le P.G.Warenghem                      

 

------------------------------

 

II. Session d'étude

 

1. Programme          

 

2. Panels


   a) Vie politique (Gabon, Burkina Faso, Sierra Leone)                              

   b) Vie économique (Cameroun, Côte d'Ivoire, Togo)                             

   c) Vie ecclésiale (Sénégal, Nigéria, Rwanda, Mali)          

 

3. Compte rendu des immersions  

 

 

 

4. Exposé du professeur Dedy Seri

    (de l'institut d'Ethno-sociologie, Université de Cocody,Abidjan)         



5. Exposé du P. Léopold Doué Oula           
          
                                      

6. Intervention de Mgr. Agré

 

 

 

7. Compte rendu du travail en commission                                                 

 

------------------------------

 


III. Repos : visite du port autonome d'Abidjan

 

------------------------------

 


IV. Session statutaire

 

I. Programme 

 

2. Exposé de la Coordination JEC Panafricaine, par Linus                        

 

 

 

3. Des organismes avec qui le Réseau pourrait être en contact :

a) Le MMTC                                                                                    

b) Le MIEC                                                                         

c) Perspectives Nouvelles                                                                            

d) L'ACAT   

 

4. La parole aux anciens jécistes :

a) du Cameroun                                                                                           

b) du Burkina Faso                                                                          

c) du Togo                                                                                                   

d) du Mali                                                                                                    

e) du Sénégal                                                                                   

f) de Côte d'Ivoire                                                                                      

g) du Nigéria                                                                                    

h) du Rwanda                                                                                  

i) du Gabon                                                                                      

j) de Sierra Leone      

 

5. Projet de programme d'action      

 

6. Projet de charte     

 

7. Déclaration des participants         

                                                          

8. Liste des participants          


A voir sur :


   
http://docs.google.com/Doc?id=dcw7zw2z_363k8ntrddd&hl=en  

 

 

ou sur :


http://issuu.com/partenia/docs/2.__rf_bengerville__1997

 

 

 

 

 ------------------------

Retour à l'accueil  

 

Be Bingerville 1997 à Ouagadougou 2011
 


Paris, le 1er janvier 2009

Gérard Warenghem

 

Quelques constatations et réflexions, en vrac !

 

1. Une assemblée générale s'impose ... le plus vite possible, à condition qu'elle soit bien préparée ! Allons doucement, nous sommes pressés !

 

2. A moins qu'on ne veuille les changer...,  il nous faut reprendre à notre compte les objectifs fixés à Bingerville, lors de la première AG (1997) :

- Relever les défis qui se posent au continent, d'une part.

- Etre au service de la JEC, qui nous a formés.

Il nous faut aussi ré-entendre les félicitations et les encouragements reçus de Monseigneur Portela. 

 

3. « Relever les défis » et « être au service du mouvement »  = les travaux en cours.

 

4. Les travaux en cours : nous en avons une série. Certains de ces travaux sont pris à bras le corps par un nombre plus ou moins important d'anciens jécistes. Exemple du calendrier sida. Ou la création du blog « RAJA - emploi »

D'autres travaux, proposés par tel ou tel, rencontrent peu d'échos. Exemple : « anciens jécistes et médias » : nous ne savons même pas si Jean Ignace Manengou (RCA) vit encore !

 

5. Travailler en réseau :

cela signifie-t-il que chacun doive relever tous les défis, donc, que tout le monde doive faire tout ?

ou cela signifie-t-il que chacun, selon ses compétences et ses aptitudes, se mette en relation avec ceux qui sont comme lui, soucieux de relever tel ou tel défi particulier ?

Solange est professeur et voit l'importance de la lecture pour les jeunes. Celui qui n'est pas professeur, ou qui n'a pas d'enfants ne sera sans doute pas intéressé de la même façon par ce sujet. Les professeurs et les parents sont nombreux dans le RAJA, voila donc un sujet qui va faire fureur !

 

J'arrête là pour l'instant.

 

 
Questions et Propositions

 

1. A Bingerville, nous étions une soixantaine. Aujourd'hui, nous sommes plus de deux cents dans le groupe RAJA.

Chacun connait-il vraiment les objectifs fixés à Bingerville ?

Chacun a-t-il entendu les félicitations et les encouragements de Mgr Portela ?

 

2. Etablissons pour chacun des travaux en cours (24, si j'ai bien compté), la liste des personnes qui s'impliquent dans chacun de ces 24 chapitres.

Voir, juger, agir :

- Y-a-t-il des défis qui se posent au continent et qui ne retiennent pas encore notre attention ?

- Y-a-t-il des membres du RAJA qui de par leur travail ou leur fonction, sont, de fait, impliqués dans tel ou tel domaine, sans en faire part aux autres ? Discrétion ? Indifférence ? Ignorance ?

- Nous sommes de plus en plus nombreux, mais nous pourrions encore être bien plus ! Faut-il s'en tenir à la parole de l'évangile : « la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux ? ». Ou voyons - nous d'autres raisons ?


-------------------------------------------

Charles GOGBEU

Le 2 janvier

 

Merci Gérard,
La moisson est certes abondante, seulement les ouvriers commencent à se lever pour venir.
Une réelle prise de conscience commence un peu partout, et cela est de bonne augure. En Côte d'Ivoire, nous avons opté pour une organisation locale ré dynamisée, et nous pensons que c'est la clé de voute du problème.
Pour les thèmes, une meilleure vulgarisation de ceux-ci serait la bienvenue ainsi que de même pour les objectifs de Bingerville. Car beaucoup des rajécistes d'aujourd'hui étaient encore sur les bancs en 1997.
Merci pour ces questions et réflexions.
Charles GOGBEU

 

------------------------ 

Gérard Warenghem

Paris, le 2 janvier

 

Si tu étais sur les bancs de l'école quand nous étions à Bingerville .... Tu devais y être aussi quand Georgette Ngabolo a eu l'idée de créer une amicale des anciens de ... (Le 3 décembre 1990)


VOIR :
http://reseau-raja.over-blog.com/article-4652246.html


 ... « Il s'agit d'un problème qui se présente actuellement tant au niveau national que continental : le problème des « anciens jécistes ». Et lorsque je parle des « anciens jécistes », je voudrais en fait introduire au sein du mouvement JEC d'Afrique, une nouvelle catégorie d'anciens jécistes : les anciens du Conseil panafricain.

Ne pouvant remonter jusqu'au 1er Conseil de 1982, avec le risque de m'y perdre, je prendrai pour référence celui de 1986.

Pour la petite histoire, la plupart des délégués à ce Conseil étaient, comme de coutume, des délégués diocésains, nationaux, des responsables de la JEC-U et de la JEC-S., des conseillers ou des aumôniers. (Sans oublier l'équipe panafricaine elle-même !)

Je me pose une question : que sont-ils devenus aujourd'hui ? » ...

 

 

Georgette présentait son projet à la Coordination panafricaine (Nairobi)
et Charles Diarra lui répondait :


Chère Georgette, c'est avec un profond intérêt que l'équipe panafricaine examiné votre projet:

"Amicale des Anciens Jécistes du Conseil Panafricain".

Nous apprécions l'idée de votre projet mais aimerions partager avec vous quelques-unes de nos suggestions suivantes.

1. Votre projet précise une certaine tranche d'anciens Jécistes. Ce qui bien sûr, limite la participation. Le conseil de 1986 est encore récent dans la vie du mouvement.   Beaucoup d'anciens Jécistes ayant ou non participé à un conseil panafricain peuvent bien être intéressés par l'après Etudes, (l'après JEC.)   Bien des Jécistes engagés n'ont pas eu la chance de participer à une rencontre panafricaine, mais peuvent bien être intéressés.

Pour quoi donc ne pas l'ouvrir à tous les anciens Jécistes qui veulent bien y participer.

 

Ce fut l'origine du RAJA !

 

Voir ensuite les réactions des uns et des autres ...

 

 ------------------------------

 

Bénédicte BATOUM

Le 2 janvier

 

 

Bonjour et bonne et Heureuse Année à tous,

Je suis d'accord avec toi. Comme je l'ai toujours souligné, la réussite de tout dépend du dynamisme dans les équipes. Si nous mettons l'AG en Août, je proposerai qu'on reçoive chaque fin de mois le rapport des rencontres pas simplement pour savoir ce qui est fait, mais plus pour connaître le nombre de rajecistes dans chaque groupe. Les uns pourront partager avec les autres la technique utiliser pour faciliter des nouvelles adhésions ou les activités qui les rendent actifs.
Je tiens à dire que ce n'est pas une question de nombre mais la présence effective d'un noyau toujours présent et dynamique
Bénédicte BATOUM

 

 -------------------------------

 

 

Geoffroy Ogbone

Le 2 janvier

 

Je souhaite une bonne et sainte année 2009.

Je suis du même avis que Bénédicte en ce qui concerne l'AG car il faudrait quelle soit bien préparée par les groupes nationaux ( points au programme, délégation et financièrement) pour sa réussite.

Union de prière.

Geoffroy.

 

 --------------------------------

 

Germaine Lipeb,

Le 2 janvier

 

bonjour à tous,
je suis contente voir l'enthousiasme autour de la nécessité d'une AG. Je suis simplement surprise du silence de Pierre et des autres membres élus de la coordination. Même s'ils ne sont plus du tout intéressés, Pierre avait au moins la responsabilité de conduire le RAJA jusqu'à la prochaine AG.
Je propose que les membres du RAJA mettent en place un comité réduit (3 à 5 personnes, de pays différents) pour préparer le contenu de l'AG. Internet peut nous aider à le faire malgré la distance.
En ce qui concerne le pays qui accueillerait cette AG, le comité pourrait également nous faire des propositions.
J'attends que les responsables élus lors de la dernière AG se manifestent. 
Je crois que c'est encore faisable si nous avons la volonté et si chacun s'y met.

je vous souhaite une bonne fin de journée.
Germaine 


-----------------------------

Henri Fouda
Le 2 janvier

Vivement que les choses se mettent enfin en place avec l'idée d'une coordination que j'épouse entièrement. A bientôt
Henri Fouda

 

--------------------------------------------------

Gérard Warenghem
Le 9 janvier 2009

 

 
Dans un courrier du 30 décembre, Jean Noël demandait :

QUELLE EST L'AVIS DE  L'EQUIPE DE COORDINATION AU SUJET  DE L'AG?

 

A défaut d'une réponse de l'équipe (qui n'existe plus ?),

je tiens à donner au moins mon point de vue.

 

Il existe des « communautés » d'anciens jécistes dans certains pays. Ces groupes donnent plus ou moins de leurs nouvelles aux autres. Par moment, de temps en temps, jamais ...

 

Il existe (ou il existait ?) dans certains pays, des petits heurts entre anciens jécistes jeunes et anciens jécistes moins jeunes.

 

Il existe des « travaux » qui mobilisent quelques anciens jécistes. Certains sujets ont été lancés mais ne rencontrent pas forcément tout de suite des personnes intéressées. Par contre d'autres sujets retiennent tout de suite l'attention de plusieurs.

Je suis persuadé que tout le monde ne peut pas faire tout. Mais la parabole des talents nous rappelle que nous devons faire fructifier les talents que nous avons reçus.

Nous avons définis des objectifs lors de la première Assemblée générale de Bingerville : continuer à être au service du mouvement qui nous a formés et relever les nombreux défis qui se posent au continent.

Chacun de nous peut donc trouver sa place dans le réseau, quelque soit son âge, quelque soit son pays. Soit en proposant un sujet, soit en apportant des contributions dans les sujets où il a quelque chose à dire. C'est une façon de dépasser les clivages jeunes - moins jeunes. Je ne vois pas quelqu'un dont on n'a jamais entendu parler, se présenter à l'AG.

 

 

 

Faut-il faire une assemblée générale ?

Oui, car d'abord, ce sera une occasion de se retrouver ou de faire connaissance. Ce qui n'est pas négligeable. Mais je suis d'accord avec notre nouvel ami, Sibaloa, qui craint : « une autre rencontre de plus ou des amis d'une époque donnée se retrouveront pour étancher leur nostalgie !!! »

Ce sera donc surtout une occasion de faire le point sur les principaux « travaux en cours ». Car nous serons jugés non pas sur nos statuts, sur nos règlements intérieurs, sur nos blogs  ou sur le nombre de nos assemblées générales ou de nos commissions, nous serons jugés sur l'amour : « j'avais faim et vous m'avez donné à manger, j'étais malade et vous m'avez visité »  etc.

 

Une Assemblée Générale devrait donc rassembler d'abord et avant tout  les personnes qui ont lancé des sujets ou qui ont travaillé sur ces sujets : « Relations JEC - RAJA », « Lutte contre le sida », « On va encore faire comment ? », « Les églises éveillées », « Recherche d'emplois », etc.

Ce sera l'occasion de faire le point sur les travaux qui sont déjà avancés. Et de voir s'il est possible d'aller plus loin. Comment et avec qui.

 

(Ces personnes pourront profiter de la rencontre pour expliquer ce qui se passe dans les communautés d'anciens jécistes de leur pays. Etant entendu que ce n'est pas lors d'une telle rencontre que nous allons définir les façons de s'organiser dans chaque pays. Par exemple, le RAJA France a une façon de se retrouver, de s'organiser mais il est le seul à pouvoir la définir).

 

 

Pratiquement

Reprenant des propositions qui ont déjà été faites, je dirai avec Jean Noël :

 

Propositions de date de l'AG :

du 07 aout au 09 aout 2009

ou du 14 aout au 16 aout 2009 (vendredi au dimanche)

 

Décembre 2008 - fin Janvier 2009:

    *envoi des différentes candidatures des sections du RAJA qui souhaitent accueillir l'AG (je propose 3 pays: Gabon, Cameroun, Côte d'Ivoire)

Chaque pays devra motiver sa candidature comme il l'entend!

 

    *Mise en place du Comité scientifique qui va réfléchir sur le déroulement de l'AG

 

   * Lancement d'activités pour recueillir des fonds pour financer l'AG (en vue de contribuer à amoindrir les couts des billets d'avion et des frais de séjour) sous la supervision de l'équipe de coordination. (Le RAJA France pourra, pourquoi pas participer à l'émission Fort Boyard !)

 

 

Mi février 2009:

choix définitif du pays qui devra abriter l'AG (ne pas oublier de penser en même temps à la solution de rechange !)

 

Début Mars 2009:

* Le pays choisi présente le Comité d'organisation local et nous envoie un planning des actions à entreprendre pour la tenue de l'AG (salles, autorisations de la conférence épiscopale, cout des billet d'avions, etc...) de concert avec l'équipe de coordination du RAJA ou des volontaires. Ne pas oublier le budget de l'AG!

*début du recensement des personnes qui souhaitent participer à l'AG  (délégations par pays, personnes voulant participer à titre individuel)

 

Mai 2009:

*Le pays qui reçoit devrait avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour la tenue de l'AG.

* publication des travaux du comité scientifique

 

Juin - Juillet 2009: Derniers préparatifs pour la tenue de l'AG

 

 

Remarques :

 

Le « comité scientifique » : dans chaque pays, c'est chaque responsable de groupe qui doit nous dire qui il propose, dans son groupe,  pour faire partie de ce comité.  

 

Merci à tous celles et à tous ceux qui ont bien voulu prendre la peine d'écrire, sur cette question de la prochaine A. G. Certains ne se sont pas encore manifestés. Je pense et j'espère que mon courrier va susciter quelques nouvelles réactions. Mais je répète que pour moi, l'essentiel c'est le concret : il ne suffit pas d'avoir de belles idées, il faut passer à l'acte.

 

Enfin, en ce qui me concerne, si je veux payer mon billet d'avion à un prix raisonnable, je dois le faire fin janvier. Donc, fin janvier (c'est dans 15 jours !) je dois savoir où se tiendra la rencontre. Sinon, je serai obligé de jouer au loto, car je me vois mal à Fort Boyard !).

 

 

Les jours sont comptés.

Bonne soirée

Gérard

 

 

---------------------------------------

Le 9 janvier 2009

Georges Obolo


Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec le résumé que vient de faire le Père Gérard sur la question de l'AG et aussi avec le calendrier que nous a proposé Jean Noël et je constate que nous somme déjà en retard sur le choix du pays qui va accueillir cette AG. Alors pour combler ce retard et compte tenu du fait que nos frères du Cameroun se sont déjà prononcé, je propose que l'AG se tienne au Cameroun et que les coordinations de chaque pays réfléchissent déjà sur le contenu de cette Assemblée Générale.

Pour le thème, je propose le thème suivant: " Comment prévenir les conflits en Afrique?"

Merci à tous.

Georges OBOLO (Libreville)



------------------------------------

Le 12 janvier

Nomba Paul

Cher père Gérard et cher grand frère Victor,

 

Je suis bien heureux des analyses pertinentes du père Gérard, un monument du RAJA qui est engagé pour le bien de tous dans l'unité et la concorde.

J'apprécie aussi et bien hautement les belles propositions réponses et questions de mon ami et aîné bien aimé et respecté Victor Bado à propos de la prochaine AG.

    Je note par ailleurs que je suis tout à fait en parfaite cordialité avec Victor qui m'a aidé à grandir dans la JEC et avec qui j'ai toujours partagé d'agréables moments en dirigeant ensemble le MOVAC-Burkina section nationale du MIIC tout comme avec Félix Kaboré dont je suis un humble aîné avec qui nous avons partagé le plaisir de conduire le même Bureau JEC dans les années 1970 autant que lorsque nous nous sommes retrouvez d’abord au MOVAC puis comme membres fondateurs du MAJEC-Burkina.

    Tout ceci pour dire que je connais bien les qualités éprouvées de Victor et de Félix et qu'alors, je n'hésiterais pas à les appuyer s'ils s'accordaient avec le Bureau National pour demander à accueillir les prochaines rencontres du RAJA au Burkina Faso.

 

S'agissant de la méthodologie, je pense avec le père Gérard qu'il nous faut aller dans le sens du concret avec les projets en cours et d'autres bien pertinents qui seraient identifiés entre temps.

    Quand aux pays proposés par le père (Gabon, Cameroun, Côte d'Ivoire)

   ils ont tous dejà abrité une rencontre du RAJA, et ont donc l'avantage de l'expérience et celà est important; à moins de vouloir cette fois donner la chance à un autre pays dans un esprit communautaire.

    Je suis tout autant d’accord avec Victor, que la conduite de tous les projets peut être synthétisé dans un thème qui mobilise pour motiver la participation, mais surtout pour permettre aux pays candidats de la rencontre, de pouvoir convaincre les autorités nationales pour une implication tous azimuts depuis l'organisation jusqu'au déroulement de la réunion et même son financement.

    Je soutiens tout autant le calendrier proposé par Gérard avec un léger aménagement qui serait de reculer les dates butoirs d'un mois dans leurs ensemble tout en maintenant les dates proposées pour l'AG en Août.

    En attendant le plaisir de lire les uns et les autres sur cette importante question, je redis « tout de bon « à tous ceux qui se dévouent pour tous.

 

Nomba Paul


------------------------------------

12 janvier
Charles GOGBEU


Bonjour à tous
par la voix de jean noël, vous savez surement que la Côte d'Ivoire est candidate à l'organisation de l'assemblée générale du RAJA.
Pour cela, depuis quelques temps, nous entreprenons de ré-dynamiser les anciens d'Abidjan mais aussi et surtout dans les différents diocèses du pays.
Tout une machine est en cours d'installation
Notre crédo, un RAJA fort pour une JEC plus forte, dynamique et responsable.
Anciens comme nouveaux ou actuels militants, nous restons et lumière dans notre milieu de vie.
Charles GOGBEU
Côte d'Ivoire


------------------------------------
Le 15 janvier
Amadou SIBALO

 

J'ai griffonné quelque chose que j'ai intitulé :

Les critères pour guider le comité dans le choix définitif du pays hôte de notre AG.

Bien à vous et merci d’avance de l’enrichir !

Udp !

Amadou SIBALO
Assistant Administratif du Réseau Africain  de Formations
sur le VIH et le sida(RAF-VIH)
Mobile:  +226 70 39 85 69

Bureau:  +226 50 30 00 63 
E.mail: sibaloa@yahoo.fr  

          sibaloa@raf-vih.org
As long as there is  life, there is  Hope

 

 

 

Assemblée Générale du Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique(RAJA)


Propositions de critères pour le choix du pays hôte


Date de l’AG :

du 07 aout au 09 aout 2009

ou du 14 aout au 16 aout 2009 (vendredi au dimanche)

 

Lieu de la rencontre

Le pays hôte doit disposer de structure d’accueil modernes avec toutes les commodités (sanitaires fonctionnelles et hygiéniques, téléphones, internet si possibles, accessibilités…).


La ville où se déroulera la rencontre devrait être à proximité d’un aéroport pour faciliter les déplacements. Toutefois, les organisateurs devraient prévoir un mini bus pour le déplacement des participants.


Avoir un centre d’accueil avec des coûts de chambres n’excédent pas 10 euros/nuitée/pers.


Le lieu de la rencontre devrait avoir un restaurant de bonne facture et hygiénique.

Capacité du centre : 50 à 100 personnes


Organisation pratique

Le pays hôte devra trouver des bénévoles dynamiques qui peuvent être des anciens jécistes ou des jécistes pour composer le comité local d’organisation. Un planning détaillé dudit comité devra être proposé avant le 28 février 2009.


Prise en charge du centre

Le pays d’accueil doit pouvoir supporter tout ou partie de la location du site d’accueil de l’AG.


Autorisations

Le pays hôte devra obtenir par écrit un accord des autorités politiques et administratives, l’accord de la Conférence Episcopale et des autorités traditionnelles et religieuses 4 mois avant la date de la tenue de l’AG.


Pouvoir confirmer la présence des autorités politiques, administratives et de la Conférence Episcopale aux cérémonies d’ouvertures et de clôture.


Déplacements, voyages

Obtenir un document administratif pour faciliter les procédures de visa d’entrée et de déplacements dans le pays. Ce document doit être produit et envoyé deux(02) avant la date de l’AG.


Financement de l’AG

Le pays hôte devra proposer fin février le budget prévisionnel de l’AG.

Il devra être en mesure de financer la moitié de ce budget notamment les postes portants sur l’hébergement, l’immersion, les visites.


Trouver un ou deux sponsors de l’AG.

 



------------------------------------






Votre avis  :




--------------------

retour à l'accueil

 

 

SIXIEME ASSEMBLEE GENERALE

DU RÉSEAU DES ANCIENS JECISTES D’AFRIQUE

(RAJA)


OUAGADOUGOU

BURKINA FASO

 

 

Ouagadougou, le 07 août 2011

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

Titre


 

Rapport de synthèse des travaux


 

Introduction


 

Cérémonie d’ouverture


 

La session d’étude


 

La conférence inaugurale : responsabilité du chrétien dans l’Eglise et dans le monde : quel engagement pour le RAJA ?


 

Panel 1 : l’engagement de l’ancien jéciste dans la construction d’une société démocratique et la promotion de la bonne gouvernance


 

Témoignage 1 : « l’engagement de l’ancien jéciste dans la construction d’une société démocratique et la promotion de la bonne gouvernance »


 

Témoignage 2 : Gildas AGONKAN, ancien jéciste du bénin


 

Panel 2 : l’engagement de l’ancien jéciste pour une auto prise en charge de l’Eglise en Afrique


 

Communication introductive par monsieur Philippe COMPAORE, membre de l’ACATHA-B


 

Témoignage de madame Simone ZOUNDI


 

Témoignage de Romain Théophile YAMEOGO, président de l’ACATHA-B


 

Les échanges sur les trois panels


 

Panel 3 : L’engagement de l’ancien jéciste dans la résolution des conflits en Afrique


 

Introduction présentée par Georges OBOLO


 

Témoignage de COLLINS


 

Témoignage de Oscar GAGUY


 

Échanges sur les témoignages


 

Travaux en atelier 


 

Rapport de l’atelier n° 1 : thème : anciens jécistes, bonne gouvernance et démocratie


 

Atelier 2 / groupe 3 et 4 : « ancien jéciste et auto prise en charge »


 

Atelier 3 : Prévention et gestion des conflits : Synthèse des travaux des groupes n° 5 et n°6


 

Conclusion de la session d’études


 

Session statutaire


 

Synthèse des rapports des pays


 

Rapport du Bénin


 

Rapport du Burkina Faso


 

Rapport du Cameroun


 

Rapport de la Côte d’ivoire


 

Rapport de la France


 

Rapport du Gabon


 

Rapport du Nigéria


 

Rapport du Togo


 

Rapport de l’équipe de coordination


 

Plan d’action raja 2011-2013


 

Examen et adoption des textes statutaires


 

Élection de l’équipe de coordination


 

Cérémonie de clôture


 

Résolutions, recommandations et motions


 

Intervention du Coordonnateur général du RAJA entrant


 

 

 

Annexes


 

Discours de la cérémonie d’ouverture


 

Discours du président du MAJEC


 

Discours du coordonateur du raja


 

Discours du parrain


 

Discours de monseigneur Philippe OUEDRAOGO


 

Discours de la cérémonie de clôture


 

Conférence : « monsieur l’abbé Robert du Burkina Faso : un témoin de mission »

 

 

 

 

 

DSC01096.JPG

 

 

A lire sur :

https://docs.google.com/document/d/1LwqyaKTcivO5sLI4SlIomRe6wsvMS3_GMZYhBKtQ4_A/edit?hl=fr

 

 

 

 

Les photos de l’AG :

A voir sur : photo ag raja Ouaga

 

 

 

Les vidéos de l'AG  : cliquer sur   VIDEOS

 

 

 


Présentation

  • : Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • : Afrique RAJA JEC Divers
  • : Ce blog permet aux anciens jécistes d'Afrique de se dire les uns aux autres ce qu'ils font en continuité avec l'idéal qu'ils poursuivaient quand ils étaient dans la JEC, sur les bancs du lycée ou de l'université : construire le Royaume de Dieu. Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel !
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Recommander

Catégories

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés