Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2001 7 20 /05 /mai /2001 03:55

Dimanche 23 juin 2013


2ème lecture : La foi au Christ surmonte les barrières entre les hommes (Ga 3, 26-29)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates

Frères, 
en Jésus Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi. 
En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus. 
Et si vous appartenez au Christ, c'est vous qui êtes la descendance d'Abraham ; et l'héritage que Dieu lui a promis, c'est à vous qu'il revient.


 

Evangile : Confession de foi de Pierre et annonce de la Passion (Lc 9, 18-24)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » 
Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité. » 
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. » 
Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » 

Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. »

 

Homélie

Baptisés, chrétiens, nous voila, comme dit Saint Paul, revêtus du Christ. Et avec lui, nous sommes invités établir son Royaume sur la terre comme il est déjà établi au ciel. Nous sommes la lumière du monde, le sel de la terre, le levain dans la pâte.

Déjà parmi nous, comme le dit St Paul aux Galates, il n’y a plus ni juif ni grecs, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme.  Nous ne faisons plus qu’un dans le Christ.

C’est une  vue du Royaume, la vue que proposait Paul aux galates, une vue que nous pouvons faire notre.  

Et nous pouvons nous réjouir quand nous voyons qu’effectivement des barrières tombent.

Dans Prions en Eglise, la petite phrase qui introduit la lecture de Paul insiste sur cet aspect : La foi au Christ surmonte les barrières entres les hommes. (Les barrières entre les hommes : ils ont oublié les femmes, mais on est habitué !)

Alors, il n’y a plus ni juifs ni grecs. Oui, c’est vrai, il est des frontières géographiques qui tombent : l’Europe est sans doute loin d’être parfaite, mais elle existe, et les guerres se font plus rares. Les Etats Unis d’Amérique existent, et l’Union Africaine vient de fêter ses 50 ans le mois dernier. Il y a une semaine, 7 pays d’Afrique centrale ont décidé de la libre circulation des biens et des personnes dans leur région. Les voyageurs de ces pays n’auront plus besoin de visas… Voila qui va dans le bon sens, dans le sens de l’avènement du Royaume. Où il n’y a plus ni juifs ni grecs.

 

jardinluxembourg-esclavage.jpgSaint Paul ajoute : il n’y a plus ni esclave ni homme libre.  Depuis 2006, le Sénat accueille chaque année au Jardin du Luxembourg, ici à côté, une cérémonie à l’occasion de  la « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ». De 1450 à 1869, ce sont plus de 11 millions d’africains qui ont été déportés en Amérique. En France, après un premier décret d´abolition  en 1794, Napoléon Bonaparte va abroger cette mesure et il faudra attendre la révolution de 1848 et la naissance de la IIe République pour que l'esclavage soit définitivement aboli. Vous voyez que l’abolition de cet esclavage ne s’est pas fait en seul jour ! Mais nous pouvons être satisfaits, il n’y a plus de bateaux négriers à Nantes, à La Rochelle, au Havre, à Bordeaux… Le Royaume avance !

Enfin, Il n’y a plus l’homme et la femme.  Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative, siégeant à Alger,adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ». Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.
Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues. Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946. Saint Paul, du haut du ciel, a du être content ce jour là ! Nous allons dans le bon sens !

Ainsi petit à petit, les frontières tombent. Ceux qui en ont la possibilité liront ou reliront avec plaisir « La messe sur le monde » de Teilhard de Chardin. Et nous pouvons tous relire l’évangile de Jean. N’oublions pas que Jésus, quelques instants avant d’être arrêté, avait demandé à son Père : « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. »

Nous allons dans le bon sens, mais, car il y a un mais…

Certes, nous pouvons nous réjouir chaque fois que des barrières tombent, chaque fois que des discriminations s’atténuent ou disparaissent, mais il faut bien constater que nous sommes encore loin du compte. Le Royaume n’est pas encore établi sur la terre, comme il l’est au ciel !

Et les exemples ne manquent pas… En France, on veut bien que les étrangers votent à certaines élections, mais pas n’importe quels étrangers… Il vaut mieux venir d’Allemagne ou de Belgique que du Maghreb ou du Sénégal… Les barrières géographiques ne sont pas toutes abolies.

La traite des noirs a été abolie, mais d’autres esclavages prospèrent… La prostitution existe toujours. On estime que 40 à 42 millions de personnes se prostitueraient. La Fondation Scelles a publié récemment un rapport qui contient des chiffres horribles : 75% des personnes qui se prostituent ont entre 13 et 25 ans et 90% d’entre elles dépendent d’un proxénète. Les femmes et fillettes représentent 80% du nombre total de personnes qui se prostituent. Ces chiffres sont horribles, mais il ne faut pas oublier que derrière ces chiffres, il y a des personnes. L’abbé Pierre disait : «Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres.» En 2010, j’ai fait la connaissance de Satia, une femme qui a réussi à sortir de la prostitution. J’ai eu des nouvelles d’elle samedi dernier. Elle ne va pas très bien, elle vit dans la peur. Elle a toujours l’impression d’être suivie par des hommes qui veulent la ramener de force dans la prostitution. Tous les esclavages ne sont pas encore abolis.

Quant à la parité homme – femme, on en parle tous les jours, mais au niveau des salaires, à temps plein, les hommes gagnent 31 % de plus que les femmes. Et tous temps de travail confondus, l’écart est de 37 %... On est loin de Saint Paul qui disait : il n’y a plus l’homme et la femme….

Même ici, dans la liturgie, vous avez remarqué  la prière pour les défunts. S’il suit ce qui est écrit dans le missel, le prêtre doit dire : « Souviens toi aussi de nos frères qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection, et de tous les hommes qui ont quitté cette vie… ». Ca ne couterait pas plus cher de dire : « Souviens aussi de nos frères et de nos sœurs qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection et souviens toi de toutes les femmes et de tous les hommes qui ont quitté cette vie… »

Bref, nous avons encore du travail à faire pour qu’advienne le Royaume. Nous qui reconnaissons, comme Pierre, que Jésus est le Messie, l’envoyé de Dieu, n’oublions pas que nous sommes appelés à suivre la même route que lui : paradoxalement, pour sauver sa vie, pour être heureux, il faut faire mourir tout ce qui ressemble à des barrières, à des frontières. Tout ce qui va contre l’amour.  Il nous faut bâtir des ponts et non des murs.

 

 Gérard Warenghem 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by RAJA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • : Ce blog permet aux anciens jécistes d'Afrique de se dire les uns aux autres ce qu'ils font en continuité avec l'idéal qu'ils poursuivaient quand ils étaient dans la JEC, sur les bancs du lycée ou de l'université : construire le Royaume de Dieu. Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel !
  • Contact

Recherche

Articles Récents