Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2001 7 20 /05 /mai /2001 04:10

11 mai 2013

 

Apollos !

 

Homélie pour le samedi de la 6e semaine de Pâques

 

Livre des Actes des Apôtres 18,23-28.
Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul repartit ; il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples.
Or, un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, venait d'arriver à Éphèse. C'était un homme éloquent, possédant bien les Écritures.
Il avait été instruit de la Voie du Seigneur ; plein d'enthousiasme, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, mais il ne connaissait, comme baptême, que celui de Jean.
Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Mais, quand Priscille et Aquila l'entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus d'exactitude la Voie de Dieu.
Comme il voulait se rendre en Grèce, les frères l'y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Quand il fut arrivé, il rendit de grands services aux croyants, par la grâce de Dieu ;
en effet, il réfutait vigoureusement les Juifs en public, en démontrant par les Écritures que Jésus est le Messie.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,23b-28.
En ce jour-là, vous n'aurez plus à m'interroger. Amen, amen, je vous le dis : si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera.
Jusqu'ici vous n'avez rien demandé en invoquant mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie.
J'ai employé des paraboles pour vous parler de tout cela. L'heure vient où, sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le Père.
En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom ; or, je ne vous dis pas que c'est moi qui prierai le Père pour vous,
car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m'aimez, et vous croyez que je suis venu d'auprès de Dieu.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

 

 

 

Homélie

Il faut bien reconnaitre que, au cours de la messe, nous terminons un peu machinalement nos prières avec cette formule : « nous te le demandons par Jésus Christ, ton fils, notre Seigneur et notre Dieu qui vit avec toi dans l’unité du saint Esprit… »

Pourtant si l’on veut bien prêter attention, ces paroles ne sont pas anodines.

Jésus est venu sur cette terre, il a vécu parmi nous, il est reparti vers le Père, et maintenant, nous en savons un peu plus sur Dieu, sur l’union du Père et du Fils, et sur notre relation avec lui. Une relation d’amour.

Depuis le départ de Jésus, nous sommes dans le temps des actes des apôtres. N’oublions pas que Jésus disait « Vous êtes la lumière du monde, vous êtes le sel de la terre ». Il attend de nous des actes, une façon de vivre, une façon d’être.

Dans la première lecture que nous venons d’entendre, il était question d’Antioche, d’Ephèse, d’Alexandrie, du pays galate, de la Phrygie… Aujourd’hui, chacun de nous pourrait énumérer quelques villes, quelques pays qu’il connait mieux, et dans les quels il connait des chrétiennes et des chrétiens éloquents, comme Apollos, qui parlait avec assurance, qui se démenait, qui rendait de grands services aux croyants.

Je connais une jeune femme à Villejuif qui enseigne le catéchisme aux jeunes. Je n’ai jamais assisté à ses cours, mais je la connais par ailleurs, et je suis sûr qu’elle doit ressembler à Apollos dont on nous dit qu’il était plein d’enthousiasme. Elle n’a pas fait d’études particulières : en terminale, un cancer l’a contrainte à quitter les bancs de l’école. Mais elle s’est battue, et sa foi aidant, elle s’en est sortie. Comme Apollos parlait avec assurance dans la synagogue, j’imagine qu’elle parle aux jeunes avec assurance. Ce qu’elle a vécu vaut certainement des années d’études !

Oui, Jésus a quitté ce monde, il est parti vers le Père, mais il se trouve un peu partout des hommes et des femmes qui, par des paroles et par des actes, continuent son œuvre. Jésus disait : Que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant vos bonnes actions, ils rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux. » A Villejuif comme ailleurs, le Royaume avance ! Nous pouvons rendre grâces à Dieu !

Gérard Warenghem

catechisme.gif

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • : Ce blog permet aux anciens jécistes d'Afrique de se dire les uns aux autres ce qu'ils font en continuité avec l'idéal qu'ils poursuivaient quand ils étaient dans la JEC, sur les bancs du lycée ou de l'université : construire le Royaume de Dieu. Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel !
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents