Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2001 7 20 /05 /mai /2001 03:40

10 octobre 2013

 

L'évangile du jour

 

Evangile : Prier avec confiance (Lc 11, 5-13) 


  

Jésus leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.'
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

 

 

Homélie

Il y a longtemps, dans les années 70 ou 80, il y avait à Libreville un père Euzen que certains parmi vous ont sans doute connu. André était toujours prêt à rendre service.

Pendant un temps, il avait l’habitude d’aller dans les super marchés, récupérer les aliments qui n’étaient plus vendables : les boites de conserves cabossées, les produits arrivés au bord de la péremption…. Et il redistribuait. Il passait dans les paroisses pas trop riches. Il y avait à ce moment là une « communauté nouvelle », nouvelle dans tous les sens et surtout  nouvellement arrivée au Gabon.

Un jour, cette communauté était en prière, et n’ayant pas grand-chose dans le frigidaire, ils demandaient à Dieu le pain quotidien, avec insistance. Pendant qu’ils étaient à la chapelle le père Euzen passe, laisse un colis à la porte, et continue son circuit.

En sortant de la chapelle, voila que la communauté trouve le colis, commence à chanter alleluia, et va crier partout que Dieu a fait un miracle !

Je ne sais pas si Dieu à fait un miracle ce jour là… mais connaissant les coulisses de l’exploit, je peux dire que Dieu a besoin de nous. En l’occurrence, il avait besoin du père Euzen !

Demandez et vous recevrez…  Demandez et Dieu mettra certainement  sur votre route celui ou celle qui pourra, sinon vous donner à manger, au moins vous réconforter.

 

Sans trop m’en rendre compte, je serai peut-être celui là aujourd’hui. Celui qui saura prêter une oreille attentive aux cris des autres, celui qui saura accueillir, celui qui saura donner de bonnes choses à ses voisins.

Et pour cela, laissons l’Esprit de Dieu nous envahir !

Gérard Warenghem

 

 

121204_yn9zr_banque-alimentaire_sn635.jpg

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by RAJA - dans reseau-raja
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • : Ce blog permet aux anciens jécistes d'Afrique de se dire les uns aux autres ce qu'ils font en continuité avec l'idéal qu'ils poursuivaient quand ils étaient dans la JEC, sur les bancs du lycée ou de l'université : construire le Royaume de Dieu. Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel !
  • Contact

Recherche

Articles Récents