Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2006 3 04 /10 /octobre /2006 13:40
 
RAJA  RWANDA
 
 
 
PRESENTATION DU RAJA –RWANDA
 ADRESSE :   ARAJ/RAJA-RWANDA (DUC IN ATUM)
C/O : Centre de Documentation de Saint Damien)
Archidiocèse de KIGALI
Paroisse KICUKIRO
Karambo III, Zone BWIZA
Mairie de la Ville de Kigali
B.P. 3068 KIGALI
Tél. 08 52 14 92, 50 33 49
 
RESPONSABLE :                  HAVUGIMANA Sylvère de l’ordre Franciscain
                                                Séculier de l’Archidiocèse de Kigali (OFS).
                                                shavugimana@yahoo.fr
 
ADJOINT :                             MURAMUTSA Félix
                                               Tél. (250) 08 30 78 90
                                               felixmuramutsa@yahoo.fr
 
AUMONIERS :          1. Abbé MBONIGABA Félicien (Aumônier National de la JEC Rwandaise
            Tél : (250) 08 61 81 42
            jecrwanda@yahoo.fr
            2. Abbé RUSHIGAJIKI Jean Pierre aumônier de la JEC/Archidiocèse de KIGALI
            Tél.(205) 08 42 20 14
 
 
 
PRESENTATION :
 
La jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC), a été introduite au Rwanda dans les années soixante.
Elle fut d’abord connue sous le nom de « JOC en Ecole » En 1978, elle devenait Indépendante de la JOC pour être reconnue en 1984 par la Conférence Episcopale du Rwanda. Avant le Génocide de 1994, la JEC totalisait plus de 3000 jécistes et elle était présente dans plus de 75 établissements secondaires et universitaires confondus.
 
DE 1986-1990 : ASSOCIATION RWANDAISE DES AINES DE LA JEUNESSE ETUDIANTE CHRETIENNE (ARAJEC)
 
Désireux toujours de rester en contact avec le Mouvement JEC, deux anciens responsables nationaux de la JEC à savoir Mr HARAGIRIMANA Etienne et Mr NDIKUBWIMANA Jean Népomuscène, depuis les années 1986, réunissaient des anciens jécistes soit à GIHINDAMUYAGA-BUTARE ou au CENTRE CHRISTUS DE REMERA. Ils ont abouti, le 11 Mars 1990, à une ébauche des statuts de l’ARAJEC.
 
 
DE 1993-1998 : ASSOCIATION RWANDAISE DES ANCIENS JECISTES (ARAJ).
 
Depuis juillet 1993, Mr HAVUGIMANA Sylvère, Secrétaire National de la JEC Rwandaise de 1986-1988, puis Responsable National de 1990 à 1992, lui et son épouse Janvière ancienne jéciste, tout en s’initiant à l’Ordre Franciscain Séculier (OFS), et à partir de la Centrale de NTOBWE de la Paroisse MUHORO du Diocèse de NYUNDO, retravaillaient les statuts de l’ ARAJEC qui devenait ARAJ. La nouvelle dénomination visait surtout des échanges par correspondances entre les anciens jécistes, voir même les organisations, les universités et les intellectuels catholiques.
Au même moment et à NYUNDO-GISENYI, Mr. NSENGIYUMVA Alfred, alors professeur au petit séminaire de Nyundo, soutenait lui aussi l’idée de mettre sur pied une organisation qui devait regrouper les anciens jécistes.
Des contacts avaient été d’ailleurs initiés avec l’AJAF par le biais du Père Gérard Warenghem avec comme perspectives de s’informer sur le projet de lancement de l’association des anciens jécistes d’Afrique. Malheureusement avec le Génocide de 1994, les tenants du projet, dont Mr. NSENGIYUMVA Alfred, ont été tués tandis que d’autres se sont exilés.
Rescapés du Génocide et des massacres d’Avril 1994, Janvière et Sylvère HAVUGIMANA ofs, se sont installés dans la ville de KIGALI depuis Juillet 1994. Ils ont continué à vivre l’option préférentielle pour les pauvres tant le besoin se faisait le plus sentir suite au désastre et à la désolation que traînait derrière lui, le Génocide et les massacres d’Avril 1994.
 
Ainsi depuis Février 1995, le couple s’est laissé encadré par le Comité Diocésain de Développement de l’Archidiocèse de KIGALI (CDD/KIGALI) pour jouer le rôle des animateurs du Comité Paroissial de Développement de la Paroisse KICUKIRO(CPD/KICUKIRO), dans l’encadrement des veuves et orphelins du génocide. Etant restés en contact avec l’AJAF, Janvière et Sylvère HAVUGIMANA ofs avaient été invités à participer à l’Assemblée Générale Constitutive du Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique tenue à Bingerville en date du 16 au 23/08/97 en Cote d’Ivoire. Cependant, ils n’ont pas pu participer faute de moyens et surtout d’un cadre bien défini pour représenter l’Eglise du Rwanda d’après génocide. Ayant reçu par après le rapport de Bingerville, les deux ont été chargés de ressemble tous les anciens jécistes du Rwanda par la lettre du 14 avril 1998 de l’équipe d’animation du RAJA. C’est dans cet esprit que les deux ont été rejoint par Mme MUKAKAYANGE Marie Claire, Mr. UWIMANA Denys et Mr. MURAMUTSA Félix, pour former un Comité ARJ/RAJA-RWANDA.
 
QUELQUES REALISATIONS DE L’ARAJ/RAJA DEPUIS 1997.
Ce long cheminement du RAJA-RWANDA, devait aboutir à quelques réalisations dans le cadre de l’apostolat des intellectuels catholiques à savoir :
-                    Continuer à exercer les activités relatives à l’encadrement de la jeunesse et du mouvement associative : distribution du crédit petit bétail rotatif pour augmenter les revenus des ménages des veuves et orphelins du génocide et des ménages des autres nécessiteux.
-                    Rester animateurs du jubile de 100 ans de l’évangélisation du Rwanda et de 2000ans de la naissance de notre Seigneur Jésus Christ ;
-                    Devenir membres du Haut Conseil du Synode Extraordinaire de l’Archidiocèse de KIGALI dans la recherche de l’unité et de la réconciliation entre hutu et tutsi (prévention et gestion des conflits communautaires) ;
-                    Siéger au Conseil Diocésain de Pastorale de même que dans la Commission Diocésaine pour la Famille (Secrétaire Permanent de la Commission des Intellectuels pour la Famille) ;
-                    Représenter l’Archidiocèse de Kigali dans les sessions de formation en pastorale Familiale ; sessions organisées depuis 2004 conjointement par la Commission Episcopale pour la Famille ; l’Archidiocèse de Kigali et le CENTRE DOMUS PACIS DE KICUKIRO ; et faire le suivi de ces sessions de formation en pastorale Familiale en tant que couple ;
-                    Avec la célébration du 10ème anniversaire du Génocide Rwandais, un CENTRE DE DOCUMENTATION EN PREVENTION EN GESTION ET EN RESOLUTION DES CONFLITS a été lancé pour «  ne jamais oublier le génocide ». Le coût total du projet s’élève à plus ou moins 10.000 Euros, les 7.000 Euros ayant été déjà dépensés par le couple Janvière et Sylvère ofs, les 3.000 autres sont demandés comme soutien à toute personne de bonne volonté pour pouvoir démarrer une bibliothèque de fortune en prévention des conflits, en faveur des membres de la Communauté ecclésiale de Base de la zone BWIZA de la Paroisse Kicukiro/Archidiocèse de Kigali (le projet détaillé a été confié au Rv. P. Gérard WARENGHEM). Depuis la même célébration des 10 ans du Génocide rwandais, UN SEMINAIRE SUR LA PREVENTION DES CONFLITS A PARTIR DE LA FAMILLE NUCLAIRE SE PREPARE A KIGALI EN COMMUN ACCORD AVEC LA COORDINATION DU RAJA.  
 
  
 

Partager cet article

Repost 0
Published by RAJA - dans reseau-raja
commenter cet article

commentaires

clément 07/03/2015 20:54

Que le Seigneur bénisse vos activités. Je suis très heureux de lire vos publications et d'en faire une idée là où je mene mes activités . Notre Devise " Sois et Sers" nous permet de voir loin et de se donner pour les autres. Allez vers avant et le Seigneur reste devant vous.

Présentation

  • : Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • : Ce blog permet aux anciens jécistes d'Afrique de se dire les uns aux autres ce qu'ils font en continuité avec l'idéal qu'ils poursuivaient quand ils étaient dans la JEC, sur les bancs du lycée ou de l'université : construire le Royaume de Dieu. Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel !
  • Contact

Recherche

Articles Récents