Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 15:00
Une Page d'histoire...

Extraits de l'introduction à la première version
de l'Annuaire du RAJA (1997)
Après avoir participé à plusieurs rencontres internationales organisées par la JEC (Jeunesse Etudiante Chrétienne), mouvement d'Action Catholique oeuvrant à l'édification du Royaume de Dieu, dans la promotion de la justice et de la paix, Georgette Ngabolo, ancienne Responsable Nationale JEC au Gabon, a présenté à un certain nombre d'anciens, le projet de création d'une " Amicale des Anciens Jécistes du Conseil Panafricain " qui poursuivrait l'œuvre de la JEC.

Le projet, encore embryonnaire en 1990, a suscité plusieurs réactions positives, notamment celle de l'Equipe Panafricaine qui proposa que l'Amicale, le Réseau, soit ouvert à tous les anciens jécistes d'Afrique. La graine commencera à germer.

L'idée d'une première Assemblée Générale du Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique est lancée le 23 septembre 1994 par Georgette Ngabolo, Lazare Animako et le Père Gérard Warenghem qui se mettent immédiatement au travail avec toute l'équipe de l'Association des Jécistes Africains en France. Une quarantaine d'Anciens Jécistes, depuis 11 pays d'Afrique répondent à un questionnaire préparatoire : cette Assemblée devra penser à une structuration un peu plus précise du Réseau, et le thème de réflexion retenu sera : " Anciens Jécistes : notre participation dans les différentes structures de l'Eglise et de la société, en vue d'un développement solidaire. "

Du 16 au 23 août 1997, une soixantaine de délégués venant de 14 pays et mouvements se sont retrouvés à Bengerville (Côte d'Ivoire), dans le but de mener " d'une part une réflexion approfondie sur certaines questions clés en entrevoyant les pistes d'action possibles, et d'autre part, de cerner la réalité des structures qui luttent contre les injustices tout en dégageant les manières dont les Anciens Jécistes, à l'échelon national ou sous régional, entendent participer à ces structures. " Les délégués ont travaillé six jours durant (dont deux jours d'immersion), avec un sociologue, un théologien sans oublier les entretiens avec Mgr Bernard Agré, alors archevêque d'Abidjan et Mgr Paul Dacoury Tabley, évêque de Grand Bassam.
 
Première Assemblée Générale du RAJA
 

Avant la tenue de l'Assemblée Générale, l'idée de publier un Annuaire des Anciens Jécistes avait été proposée. Elle a été acceptée par tous. Notre Annuaire doit être considéré comme un moyen pour renforcer nos liens.
Tous unis pour un même combat.

Jeanot Minla Mfou'ou
Coordinateur Général du RAJA

-------------------------------------------------------------------

Deux ans plus tard, en 1999,
2ème Assemblée Générale à Yaoundé


Voici une video qui va rappeler des souvenirs !
 
------------------------------

En 2001, rencontre à Lomé :
 
-------------------------------------------

En 2002, rencontre à Libreville :
 

  ---------------------------------------------


En 2009, rencontre à Bingerville
 

Assemblée Générale du RAJA, Bingerville, août 2009   (1ère partie)
envoyé par gerardw. -  


 

Assemblée Générale du RAJA, Bingerville, (2ème partie)
envoyé par gerardw. 


-------------------------------------
En 2011 : Assemblée Générale à Ouagadougou (Burkina)
-------------------------------------
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by RAJA - dans reseau-raja
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • : Ce blog permet aux anciens jécistes d'Afrique de se dire les uns aux autres ce qu'ils font en continuité avec l'idéal qu'ils poursuivaient quand ils étaient dans la JEC, sur les bancs du lycée ou de l'université : construire le Royaume de Dieu. Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel !
  • Contact

Recherche

Articles Récents