Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2006 6 04 /02 /février /2006 09:26



RAJA   TCHAD
  Amicale des Anciens Jécistes


Adresse:


 
Bureau : 
 

 - Président : Mr Djimadoum Isidor


 - Ssecretaire général : Karem Rimorbé Charlot


 - Secretaire général adjoint : Elnan Claude


 - Trésorier général : Sekimbaye Patrick


 - Trésorière adjointe : Mlle Nodjimadji Irène


 - Chargé des rélations publiques : Mr Baizzebé Na- pahimi Ferdinand


 - Chargé des affaires sociales : Mr Olivier Ngardouel Mbaïnaikou

 

 
 
Aumônier:

 
Présentation:
 

Travaux en cours :

Chers amis anciens bonjour,

L'amicale des anciens jécistes du Tchad vient de tenir son assemblée générale élective le dimanche 1er mars 2009.

Nous avons fait l'évaluation de nos activités et élire un nouveau bureau. je vous transmettrai tous les détails ultérieurement.

Nous avons donc eu l'honneur d'avoir notre frère et ami GONTRAND avec nous lors de cette AG. c'était un plaisir pour nous qu'il partage avec nous les expériences de l'Amicale du Benin, et il m'a même très bien appuyé dans ma communication relative à RAJA. Aprés ma communication, les anciens du Tchad s'engagent individuellement, et comme structure à participer aux activités du Réseau selon leurs moyens et possibilités.

Le bureau élu convoquera une prochaine assemblée pour élaborer un plan d'action 2009 / 2011.

Karem Rimorbé Charlot

Secretaire Général

+2356422709

----------------------

Voir (cliquer sur) :

STATUTS

REGLEMENT INTERIEUR

PLAN  D'ACTION 2009 - 2010


 
Photos .....

 

==================================================================
 
25 octobre 2012

Des nouvelles du Tchad (Publiez Ce Que Vous Payez et ITIE)

 

Déclaration publique de la société civile tchadienne. Initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE) :

Le Tchad à la croisée des chemins.


Bonjour Mon Père,

Veuillez recevoir le document en attaché pour publication sur le blog du RAJA et de l'ITIE.

 

http://issuu.com/partenia/docs/d_claration_osc_tchad_itie

Pour votre information, je suis en Éthiopie depuis le début de l'année pour d'autres
combats...

Bonne réception
BAIZEBBE NA-PAHIMI Ferdinand
Tél. + 251 0924828329
ADDIS ABABA

 

 

Bonjour chers tous,

Prière trouver en pièce jointe la déclaration sur l'ITIE que nous avons a faites au cours d'un point de presse. Nous avions fait mention de l'Evêque de Doba, la presse a largement diffusé.

Bonne journée

Nassingar Rimtébaye Rim
Coordonnateur CPPN
BP:4082 N'Djaména-Tchad
Tel:+235 22 51 84 26

Cell:+235 66 26 46 69
rimyan05@yahoo.fr

 

 

 

Sur http://pcqvp.over-blog.com/article-coalitions-nationales-pcqvp-en-afrique--40517689.html

                                                                                                  Cliquer sur TCHAD

------------------------------------------------------
 
Février 2010

 
Quelques images de la messe d'action de grâce du 31 janvier 2010 à la Paroisse la Réssurection SAO de N'Djaména et le speech du président du comité d'organisation.
 
La messe a été demandée par les anciens jécistes du Tchad. Elle a été dite par le Père Paolino Tipo D., Aumônier actuel de la JEC.
 
 
BAIZEBBE NA-PAHIMI Ferdinand
Chargé de Relations Publiques AJEC/Tchad
---------------------------------------------

MOT DE REMERCIEMENT DU PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION DE LA MESSE D’ACTION DE GRACE DU 31 JANVIER 2010

 

Je prends la parole au nom de l’Amicale des Anciens Jécistes afin de  remercier le curé et son conseil pastoral paroissial pour l’aimable honneur manifesté à notre égard, en acceptant de nous associer à cette célébration dominicale pour notre messe d’action de grâce, en la mémoire de notre feu aumônier le père François de GASTINES.

 

 Arrivée au Tchad en 1986, en provenance du Cameroun, le père François consacra toute sa vie jusqu’à sa mort le 31 décembre 2005 à Paris, soit 20 ans au service de toute la jeunesse tchadienne pour son plein épanouissement, sans distinction de classe sociale, ni de religion.

 

L’AJEC en est une œuvre  palpable du vaste chantier engagé par le père François de GASTINES, à travers une école de formation à une vie épanouie : la formation humaine, la formation sociale et spirituelle.

 

Notre organisation est née par le souci de continuer à consolider le lien qui nous unissait à la JEC. Quelques  membres en fin de parcours à la JEC s’étaient retrouvés au cours d’une assemblée générale  le 3 mai 2000 au CCU de Sabangali pour mettre sur pied, l’Amicale des anciens jécistes en abrégé AJEC. L’objectif primordial est d’amener les anciens jécistes à continuer à rester fidèles à la philosophie du mouvement qui les a formés, de se projeter dans les réalités de la vie socioprofessionnelle actuelle, entachée de beaucoup de défis, d’avoir un cadre de réflexion permanent et de partage pour leur épanouissement intégral dans l’Eglise et dans la société.

 

L’AJEC renferme en son sein des hauts cadres et professionnels du monde du travail au Tchad : des administrateurs, des médecins, des juristes, des avocats, des magistrats, des fiscalistes des pétroliers, des humanitaires, des enseignants, des entrepreneurs et aussi des chômeurs, bref tout ce que le pays compte comme ressources humaines.

 

En plus de notre vie professionnelles, nous sommes des laïcs engagés au service de l’Eglise catholique au Tchad, à travers tous les services pastoraux dévolus aux laïcs : membres et responsables des CEB, mouvements et services (comités justice et paix, conseils économiques, comité locaux de développement),  catéchistes, ministres extraordinaire de l’eucharistie, choristes, formateurs en pastorale familiale, etc.

 

Tous présents ici nous sommes heureux de la formation recue à la JEC qui est une école de vie. Père François, merci d’avoir fait de nous « des hommes et des femmes debout ». Nous te serons toujours reconnaissants et prions encore du fond de nos cœurs pour que le bon Dieu t’accorde la place que tu  mérites dans son royaume.

 

 Au nom de tous les membres de l’amicale ici présents, je tiens une fois de plus à vous adresser nos sincères remerciements.

 

Puisse le Seigneur Jésus vous bénir et accorder à vous tous les fidèles de cette paroisse la grâce et que la Vierge Marie par son intercession soutienne  votre foi. Amen !

 

 

 

 
---------------------------------------------

Le 19 février 2010

 Dernières nouvelles

Voir :  link



---------------------------------------------

-------------------------------------------
20 janvier 2010, le RAJA Tchad se retrouve ....
Quelques photos
-----------------------------------
 

Archidiocèse de Ndjamena

Amicale des Anciens Jécistes du Tchad

 

 

 

Une assemblée générale de l’Amicale des anciens de la JEC a lieu ce jour  2 mai 2010 au centre catholique universitaire de Sabangali. Trente deux anciens jécistes ont pris part à cette assemblée générale. 

Deux points sont inscrits à l’ordre du jour

  1. bilan des activités à mi parcours de l’Amicale
  2. évaluation de la mise en œuvre du plan d’action 2009-2010

Après le mot introductif du président de l’Amicale axé sur le fonctionnement de l’AJEC, les participants ont adopté les points inscrits à l’ordre du jour.

 

Le secrétaire général a présenté le rapport des activités à mi parcours. Les participants se sont prononcés sur le dit rapport et ont recommandé :

 

 

 

 

 

Ensuite les différentes commissions de travail de l’AJEC ont fait le compte rendu de l’évolution de leurs activités.

  • La commission Gastro-détente chargé d’organiser une journée de retrouvaille sur fond de collecte de fonds a présenté ses travaux.  Après l’audition de cette commission, la plénière a recommandé la poursuite de négociation avec les différents acteurs intervenant dans la préparation de cette fête. Elle devra revoir les modalités d’organisation de cette journée et présenter son budget à la prochaine AG.
  • La commission réflexion sur les actions concrètes a présenté son rapport. Elle propose sept (7) activités qui s’inscrivent dans le cadre d’une société multiservice à créer par l’AJEC. Il s’agit du bureau d’étude, du centre de formation, d’une boutique, d’une fondation, d’une station service intégrée, un gala annuel des anciens jécistes, d’une coopérative agricole (culture du riz). Quelques membres de l’Amicale sont désignés pour réfléchir sur les modalités pratiques de la mise en place de ses activités principalement la création de la société multiservice. Il  s’agit de Lassimegué Léopold, Rongar, Madjidengaye Marcel, Dejerobé Jean Claude, Mallah Oulou Danielle, Gobeye Robert, Gola Madaoua, Abba Ngarseita et Ndjoulou Fidèle.
  • La commission séminaire a fait également une communication. Le thème du séminaire  est la prévention et la gestion des conflits. Les discussions se poursuivent avec les bailleurs. Un budget sera dégagé à cet effet. Le séminaire est destiné aux anciens jécistes et aux groupes apparentés. Trente personnes participeront à ce séminaire.

 

En divers, il y a la communication relative à la rencontre de Elnan Claude avec Georgette Ngabolo venu du Gabon pour participer à un séminaire sur le Sida. Il y a eu échange d’expérience sur le fonctionnement des réseaux des anciens jécistes du Gabon et du Tchad. Ensuite, une autre communication a été faite au sujet de la rencontre de Ndjoulou Fidèle avec le Conseiller Spirituel du RAJA, le  père Gérard Warrenghen à Paris le 30 avril 2010. Le conseiller a félicité les anciens jécistes du Tchad et les a exhorté à participer aux différentes activités du RAJA.

 

Commencé à 11h, l’AG a pris fin avec la messe de clôture célébrée par l’Abbé Achille de la Paroisse de Kabalaye.

 

Fait à Ndjamena le 6 mai 2010

 

Les secrétaires de Séance

 

 
-----------------------------------

Partager cet article

Repost 0
Published by RAJA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • : Ce blog permet aux anciens jécistes d'Afrique de se dire les uns aux autres ce qu'ils font en continuité avec l'idéal qu'ils poursuivaient quand ils étaient dans la JEC, sur les bancs du lycée ou de l'université : construire le Royaume de Dieu. Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel !
  • Contact

Recherche

Articles Récents