Jean Noël N'gouan et Gérard Tuo
nous proposent un nouveau sujet
Un projet de coordination de la recherche d'emploi des anciens Jécistes.
Le 20 novembre 2008
Hier, j'ai eu une superbe discussion avec Gérard Tuo (Côte d'Ivoire) au sujet d'un projet qui ne passe peut être pas inaperçu mais qui a besoin d'être bien coordonné au sein de notre réseau. Il s'agit du projet de coordination de la recherche d'emploi des anciens Jécistes!
En effet, bon nombres d'anciens jécistes sont en quête d'emploi (c'est le cas pour la Côte d'Ivoire et je pense que c'est aussi le cas dans les autres pays!) et ont besoin du soutien tous les frères et sœurs.
Voici le processus que Gérard Tuo et moi vous proposons :
étape 1 : Recenser tous les anciens jécistes en quête d'emploi
Cela se fera par pays et un coordonnateur sera désigné au sein du RAJA pour être le point focal.
(1 coordonateur par pays et 1 coordonateur RAJA)
étape 2 : Recenser tous les anciens jécistes qui sont à des poste de responsabilité (de décision) en vue de leur proposer tous les profils recensés.
Ne pensez pas qu'on exclut tous ceux qui ne sont pas à des postes de décision hein! Non! Chacun à son niveau, peut donner une information qui sera capitale dans l'obtention d'un emploi par un Ra jéciste! On a donc besoin de tout le monde.
étape 3 : Le coordonnateur RAJA communiquera quotidiennement (ou sur une périodicité qui sera déterminée en fonction de toutes les contraintes ) la liste des offres d'emploi recueilli sur les divers sites de recrutement. Ce qui veut dire que si quelqu'un a une information de ce genre, il envoie un mail au coordonnateur RAJA et celui ci fait la compilation et balance l'offre sur le réseau (ça fait un peu plus ordonné quoi!)
Voici résumé l'échange que j'ai eu avec Gerard Tuo.
Gérard, si j'ai oublié des éléments, n'hésite pas à intervenir!
Pour le coordinateur RAJA de ce projet, je me propose si personne n'y voit d'inconvénient... parce que je me sens concerné aussi puisque depuis janvier 2008, je suis en quête d'emploi!
Le recensement des RAJECISTES en quête d'emploi est donc lancé!!!!!!
Il fallait bien que quelqu'un commence!
PS: Rien n'est figé. J'attends vos propositions et vos remarques!
Il faudrait qu'on arrive, pourquoi pas, à avoir un RAJECISTE au poste de secrétaire général de l'ONU! Le Voir Juger Agir aura ainsi un vaste champ d'application et le Cardinal Joseph Cardijn, de là haut, en serait très heureux!
Dieu nous garde!
Cordialement,
Jean Noel N'gouan jean_noeln@yahoo.fr
________________________________
Jean Noël nous parle :
___________________________
.
Merci Jean Noël d'avoir été fidèle à notre entretien. Je suis d'avis que tu assure la coodination de ce projet mais attendons d'abord la réaction des autres Rajécistes. A cet effet, je souhaite que tous les frères et soeurs qui peuvent aider à améliorer ou renforcer cette noble idée réagissent aussitôt. C'est surtout la solidarité agissante de par le monde qu'il faut rechercher à travers ce projet. Dès qu'il ya une opportunité d'emploi nous devons la porter à la connaissance des autres. Le RAJA peut aussi un jour s'imposer au monde !!!!
Gérard Tuo gerard_tuo@yahoo.fr
-------------------------------------------------
.
Les premières réactions
De Pascal Benga Tonangoye
Il s'imposera si nous y croyons tous.
Bonne après midi à tous
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde [ Ghandi ]
Le Juge Pascal BENGA TONANGOYE
BP 752 Libreville, GABON
Tél. +24107914956
----------------------------------
De Luc Kamdem
Bonjour Jean Noël et Bonjour aux autres Ra jécistes,
L'idée d'une coordination de la recherche d'emploi des anciens Jécistes est bonne et peut, assez facilement, être mise en œuvre, du moins à mon avis.
Je sais que le RAJA Cameroun a mis en place une commission dans ce sens, mais il est clair qu'une plus grande ouverture du champ d'actions serait une bonne chose...
En attendant de pouvoir contribuer personnellement à cette œuvre, je signale en passant que le CV de Jean Noël m'intéresse, dans le cadre d'un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs années. Il s'agit de MTA Diaspora Connection, qui se veut un organe de liaison entre le continent africain et le reste du monde, à travers un vaste réseau d'entreprises et de partenaires spécialisés dans la messagerie et le fret express, dans l'affrètement et l'organisation des transports ainsi que dans les voyages et le tourisme.
Voir le site web www.mta-dc.com
.
Je ne manquerai donc pas de voir dans quelle mesure proposer aux dirigeants des différentes MTA du Groupe les candidatures des Ra jécistes dont le profil pourrait correspondre à des postes à pourvoir...
Luc Kamdem kamlucasito@yahoo.fr
PCA du Groupe MTA-DC.
PRESENTATION DE MTA-DC France
ET DU PROJET MTA-DIASPORA CONNECTION
Voir sur : http://docs.google.com/Doc?id=dcw7zw2z_263df23t5hf
-----------------------
Réponse de Jean Noël
Merci Luc pour ta réaction rapide ... et aussi de t'intéresser à mon CV!
Je suis à ta disposition pour tout complément d'informations.
Il serait intéressant aussi que tu nous fasses part de ce que le RAJA Cameroun a déjà eu à faire à ce sujet afin d'inspirer tout un chacun pour la mise en place d'une bonne stratégie au niveau du RAJA.
Cordialement,
Jean Noel
-------------------------
De Félix Muramutsa
Bonne idée mes frères Ra jécistes.....
Voici ma contribution, j'espère qu'au moins une personne pourra se trouver un job international à l'aide de ce web... Essayer aussi www.unv.org
God bless you,
Félix Muramutsa, MA
Evaluation & Research Specialist
email: felixmuramutsa@yahoo.fr & smartconsultancyltd@yahoo.com
Phone :(250) 0830 7890, Fax (250) 504 090
P.O. Box 2449 Kigali- Rwanda
" ...si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire?": Socrate, le test de 3 passoires
------------------------------
De Jeanot Minla Mfou'ou
Bonjour à tous,
Je réagis à cette idée de mettre en place une stratégie de recherche des emplois aux rajécistes. Cela me semble très important voire prioritaire car le RAJA ne peut être fort que si ses membres sont forts. Il n'est pas possible de construire un mouvement comme le nôtre avec des membres sans emplois, affamés, bref sans moyens...
Il y a quelques années au Cameroun, lors d'une évaluation du fonctionnement du Cercle de Vie (équivalent d'un diocèse) du RAJEC (Réseau des Anciens Jécistes du Cameroun), je disais que l'une des raisons pour laquelle le groupe ne fonctionne pas comme on l'aurait souhaité est le fait que le gros des membres actifs soit des personnes sans emplois ou qui ont des emplois peu rémunérateurs. Hors pour le fonctionnement du groupe et ses activités, il faut des contributions financières, conséquence, les membres se plaignaient qu'on parlait toujours argent et certains ont fini par fuir le groupe.
Lors de cette évaluation, j'ai dit que si nous voulons d'un RAJEC solide et fort, il faut ramener dans les rangs les anciens jécistes qui n'ont pas faim, qui ont un boulot bien rémunéré et qui peuvent déjà résoudre au moins un minimum de leurs besoins voire le maximum, et ont donc la possibilité de soutenir le groupe pas seulement en idées mais aussi en moyens et avec leurs relations. Et c'est donc ceux-là qui vont aider les plus jeunes à grandir eux-aussi, à trouver le boulot, à avoir plus de moyens car la société fonctionne en réseaux et par parrainage sous des formes diverses. Et je pense très sincèrement que c'est la même chose pour le RAJA. Pour communiquer régulièrement, il faut avoir accès au net, cela n'est pas du ressort de tout le monde en Afrique, s'il faut aller au cyber, il faut payer, et on ne peut pas le faire tous les jours. Pour réaliser les différents projets, il faut avoir des moyens. Une des causes de la non tenue des rencontres panafricaines envisagées est le manque de moyens financiers. Pour aller à Kigali comme c'était prévu, il faut payer un billet d'avion. Combien peuvent se le permettre aisément?
Alors, je crois que nous devons créer un groupe, d'abord avec des personnes fortes qui ont plus du minimum, et œuvrons au renforcement de ce groupe en nous inspirant de ce qui fait la force des groupes qui fonctionnent le mieux dans nos pays et au-delà des pays.
Je pense donc que cette idée d'asseoir une stratégie de recherche d'emplois n'est qu'un des aspects, il y en a d'autres. Même ceux qui travaillent, il faut les aider à trouver de meilleurs boulots dans les secteurs qui payent bien...etc. La suite après vos réactions.
Bonne fin de journée à tous
Jeanot MINLA MFOU'OU jeanminla@yahoo.fr
Conseiller en Développement Organisationnel et Local
Coordinateur Général du CANADEL (Centre d'Accompagnement de Nouvelles Alernatives de Développement Local)
BP 10.008 Yaoundé - Cameroun
Tel bur (standard (237) 22 21 31 40
direct (237)22 20 55 20
Fax bureau (237) 22 20 55 20
Mobile (237) 77 75 66 04 ou 22 00 30 31
-------------------------------
De Nounagnon G. Posidius Gontrand
Bonjour,
Excellente idée. On le faisait déjà certainement au niveau pays mais plus influencé par les affinités. Mais cette proposition sera plus géante et plus organisée. FOUNSIE Hyacinthe m'avait par exemple automatiquement envoyé son Cv dès qu'il a vu que je suis dans le secteur de microfinance, développement.
Bravo et soutenons nous et formons un grand réseau.
NOUNAGNON G. Posidius Gontrand ngop1@yahoo.fr
HORUS DEVELOPPEMENT FINANCE/AMSCO (a UNDP Project) MANAGER
DGA - FINADEV TCHAD
Contacts au TCHAD
BP 1008 N'DJAMENA
TEL/FAX: (235) 252 24 75
Céll: (235) 318 48 94
Contacts au BENIN
06 BP 931 PK3 Cotonou - BENIN
Céll: (229) 90 05 06 14
Foi en l'Avenir
---------------------------------
De Pierre Radji
Bonjour Jeannot et bonjour à tous !
L'analyse que tu fais est judicieuse et triviale. Toutes les
structures RAJA nationales souffrent de cette insuffisance
d'engagement pour ces raisons. Beaucoup dans la situation de précarité
désertent les rencontres et lorsqu'on les approche, ils confient avoir
honte de ne pourvoir participer financièrement aux activités
organisées par le groupe. C'est vrai et tout n'est pas question
d'argent, je réponds parfois.
Je suis d'avis que le RAJA puisse explorer cette voie de venir en aide
aux uns et aux autres par le partage d'informations sur les jobs. En
2006, j'en parlais déjà avec Florence Sséréo. Les sites de jobs
internationaux sont visitables sur le net mais c'est pas seulement en
y postulant qu'on en décroche, raison pour laquelle, il urge que les
membres du RAJA se donnent la main.
Dans notre annuaire, nous demandions d'indiquer les centres d'intérêt
dans le but de pouvoir constituer des cellules de réflexion et
d'actions; cela n'a pas vu le jour jusqu'ici.
Je reste ouvert donc à toutes suggestions pouvant nous permettre
d'avancer sur cette voie.
Bien de choses à tous et bon weekend.
Pierre RADJI pradji@tg.refer.org
-------------------------------------------
De Gérard Tuo
gerard_tuo@yahoo.fr
Comme il a été constaté, il ya un engouement certain pour le projet de recherche d'emplois pour les membres du RAJA.
Pour donc joindre l'acte à la parole, je propose l'élaboration d'un Repertoire des compétences du RAJA qui va constituer le premier outil de notre recheche d'emplois.
Ci-joint le draft de la matrice du repertoire que chaque membre devra renseigner et transmettre à Jean Noël N’GOUAN : jean_noeln@yahoo.fr chargé de la coordination de ce travail comme convenu. Merci d'avance pour l'adhésion de tous.
REPERTOIRE DES COMPETENCES DU RESEAU DES ANCIENS JECISTES D’AFRIQUE (RAJA)
voir
http://docs.google.com/Doc?id=dcw7zw2z_315cqcqcgcw
-----------------------------------------
Le 16 décembre 2008
De la part de Jean Noël N'Gouan
Bonjour à tous!
Nous sommes bien aujourd'hui le 15 décembre 2008 et je vous ai promis quelque chose...
Ci après le lien:
Je vous prie d'être indulgent par rapport aux éventuelles erreurs ou imperfections! Je ne suis pas informaticien et c'est le premier blog que je mets en ligne!
Vous constaterez que certaines pages sont en construction.
Il n'est pas encore possible de télécharger les Cvs pour les visionner parce que j'ai un petit souci pour les attacher sur le blog (je continue de réfléchir pour trouver une solution le plus tôt possible! N'hésitez pas à me proposer votre aide!)
J'attends vos remarques pour me permettre d'améliorer ce blog afin qu'il puisse convenir à tous.
D'avance, merci pour tout ce que vous allez me suggérer pour rendre notre blog performant!
Par ailleurs, Vous trouverez ci après les Rajecistes qui ont déjà rempli et envoyé le répertoire des compétences du RAJA:
- TUO GERARD (Côte d'Ivoire )
- BILONG SERGE CLOTAIRE (Cameroun)
- VICTOR DARA ( Mali)
- GIOVANNI RENZAHO (Rwanda)
- GONTRAND NOUNAGNON ( Benin )
- N'GOUAN AHI JEAN NOEL (Côte d'Ivoire )
- KOUDOKPODE URBAIN (Benin )
- MURAMUTSA FELIX (RWANDA)
- AZAMATI CHARLES ( TOGO)
- OGA SOUROU SERGE (BENIN)
- BROU GUILLAUME (Côte d'Ivoire )
- AFFOUMON VINCENT DE PAUL ( Côte d'Ivoire )
- MBENGMO SOLANGE-CALYPSO ( Cameroun )
- KISITO OWONA ( CAMEROUN)
- MINLA JEANOT (CAMEROUN)
- KOFFI KOUASSI MICHEL (Côte d'Ivoire)
Les noms en gras désignent les personnes qui ont fait parvenir leurs fiches de compétences remplies depuis le dernier récapitulatif du 05 décembre 2008.
Nous sommes maintenant à 16 personnes...
Merci à:
- Fulgence ZENETH qui a apporté une correction sur le site web des Volontaires des Nations Unies.
- Jean Claude YAPO qui a communiqué un site d'offres d'emploi qui se trouve sur le Blog rajaemploi (Cadres Emploi)
- Félix MURATMUTSA qui communique régulièrement des offres d'emploi
- Kisito OWONA à lancé un très bon sujet, mais il n' y a que Jeanot MINLA qui a réagit!!!!!
Pour rappel voici ce qu'il propose:
"De: OWONA <68kisito@free.fr>Objet: {Anciens-jecistes} Re: projet de coordination de la recherche d'emploi des Anciens Jécistes
Date: Samedi 6 Décembre 2008, 8h36
Je pense que c'est une bonne initiative. Il faudrait sans doute que ceux qui sont en quête d'emploi et qui sont supposés consacrer la majeure partie de leur temps à la recherche d'emploi animent les éventuels sites qui y seront dédiés. Je crois désormais beaucoup à l'action entrepreunariale en Afrique. A défaut de trouver un poste ici ou là, il faut penser à des initiatives de création d'entreprises. Faire un projet viable, raisonnable en termes de faisabilité, le soumettre aux Anciens qui travaillent. Ceux d'entre eux qui acceptent de financer le projet peuvent le faire sous forme d'actionnariat. Je me permets même d'aller plus loin :
On peut créer un comité d'aide aux initiatives entrepreunariales en Afrique, comité composé d'au moins 20 Rajécistes travailleurs qui acceptent de verser 50 000FCFA par an dans un compte domicilié chez P. Gérard (ce montant me paraît raisonnable et peut permettre à plus de monde de s'engager). Le capital d'investissement serait donc d'au moins 1 million de francs CFA. A terme, les membres de ce comité devront être des actionnaires. Ce comité sera chargé de recevoir différents projets et choisira après étude et peut-être vote celui qu'il estimera correspondre aux critères qu'il aura préalablement définis. Un projet par an.
Si cette proposition vous intéresse, je propose que P. Gérard dirige le comité. Je propose aussi le calendrier suivant :
- Du 1er janvier au 31 mai 2009: souscription des Travailleurs ou envoi des déclarations d'intention (je suis le 1er souscripteur);
- De juin à octobre 09: ouverture d'un compte à Paris, versement de 50000FCFA (si c'est la somme arrêtée), dépôt des projets de création d'entreprises par des promoteurs
- Novembre et décembre 09: Etude, délibération et choix d'un projet à réaliser
- 2010: lancement du projet du lauréat
Rien ne sert de courir...
Kisito OWONA Voir : http://reseau-raja.over-blog.com/article-13306869.html
--------------------------------------------------------
La suite, désormais , sur :
_________________________