Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 14:11

Les travaux en cours  8


Aide à la création de petites entreprises au Cameroun.

Un sujet  lancé par Kisito Owona
 
 
 


Comment impulser des initiatives entrepreneuriales en Afrique?
Comment concrètement être utile pour le développement de l'Afrique à l'échelle locale?
En quoi puis-je être utile pour le développement économique d'un village au Cameroun?
Pour répondre à ces questions, je compte entre autres sur mes compétences artistiques.
 
Ceux qui sont préoccupés par ce même sujet sont invités à échanger avec
Kisito  OWONA  68kisito@free.fr

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

Interview de Kisito  :

 

 ---------------------------------------------------------------------

 
Chères toutes, chers tous,

  Pour commencer, réponses à deux questions :

- L'une relative à la question de Gérard de savoir si je faisais encore des spectacles de contes. J'en fais toujours. J'enverrai dans quelques jours un petit film de 7 minutes au P. Gérard où il est question de soutenir justement un projet d'agriculture biologique au Cameroun par des spectacles. Images vidéo que mes compétences informatiques actuelles ne me permettent pas encore de faire circuler sur la toile.

(J'ai rendu ce service à Kisito, voir   OMEMNEZA  : http://fr.youtube.com/watch?v=VP8_gqFPbMI )

  - L'autre question concerne mon projet d'aide à la création de petites entreprises au Cameroun. M'inspirant des paroles évangéliques, j'ai beaucoup hésité à vous en parler. Ni médiatisation, ni publicité, ni fanfaronnade. Je ne voulais rien de tout cela. Ce que je fais, des millions de personnes le font à travers le monde. En même temps, je ne reste pas insensible à l'appel de Gérard qui ne cesse de nous demander de dire chacun ce qu'il fait dans son petit coin. Voilà qui m'a donc poussé à m'exprimer largement sur ce sujet. Le projet est en marche. Ce serait long de commenter les étapes déjà réalisées. Aussi, je vous laisse en prendre connaissance  : 

 

Kisito OWONA
4 allée du Morvan
38130 Echirolles
France

68kisito@free.fr                                                                                 Echirolles, le 15 septembre 07

 

 

Chères toutes, chers tous,

 

Certains d'entre vous cherchent du travail. D'autres ont un travail précaire. Certains autres ont un travail très pénible et très éloigné de leurs compétences ou de leur formation professionnelle ou universitaire. D'autres enfin ne cherchent pas encore du travail pour des raisons familiales et autres ; ils sont donc de potentiels demandeurs d'emploi. Vous avez tous minimum le baccalauréat ou un diplôme équivalent.


Je vous propose de nous rencontrer le 11 novembre 2007 à Obala pour réfléchir ensemble aux solutions envisageables. M. NNANA Martin Sosthène, médiateur entre vous et moi-même, sera chargé de vous informer du lieu et horaires de la réunion. Il le fera dès que possible.


Notez bien que je n'amène pas de l'argent dans mes valises, que je n'ai aucun sou à donner à qui que ce soit. Mon objectif est d'amener les miens à batailler ensemble pour l'emploi dans un pays où la relation et la corruption sont les diplômes les plus reconnus.


Notez aussi que je prends en charge vos frais de déplacement aller/retour ainsi que le repas qu'on prendra à midi. Ce qui n'empêche pas quiconque qui peut ou veut amener par exemple le « Matango » ou la noix de cola de le faire. Le but, c'est de partager ensemble nos réflexions, nos expériences, nos valeurs.


Je fixe à Martin le nombre de participants à 20 personnes. Il me fera parvenir la liste de ceux qui auront confirmé leur présence entre le 3 et le 5 novembre 07.

Dans l'espoir de nous retrouver tous ensemble bientôt pour un même combat, je souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée, un bon courage.

 

K. OWONA

 

--------------------

  

La question principale qui fut la colonne vertébrale de la réunion du 11 novembre 07 était la suivante : « On vient de vous annoncer une bonne nouvelle : vous venez de gagner au loto. Montant du gain : 300 000 FCFA. Qu'est-ce que vous en faites ? » Les consignes de travail étaient les suivantes : formation de trois groupes au sein desquels chacun devait faire part aux autres de ce qu'il aurait fait de son gain. Chaque groupe était ensuite invité à choisir ce que l'unanimité ou la majorité estimait être le meilleur projet et justifier ce choix. Devait s'ensuivre une mise en commun. C'est moi qui devais à la fin prendre la parole pour commenter les travaux des groupes, partager avec eux mes expériences, sans pédantisme donner quelques conseils.

 

Le premier projet a pris du retard car aussitôt que son auteur avait été informé de ma décision, il avait fait une étude « réelle » sur le terrain. Avec mon accord, il a décidé d'ouvrir plutôt un Café-restaurant qui inclura les services Call-Box. En dehors des 300 000 FCFA reçus comme prêt, j'ai fait un don de 70 000FCFA au porteur dudit projet afin de couvrir les frais de publicité ainsi que les dépenses liées à l'inauguration qui est prévue le 10 mai.

Concernant toujours ce projet, il y a une chose que je dois dire : bien qu'Africain progressiste et parfois iconoclaste, je reste attaché à bien des aspects de la conception de la famille en Afrique. Pour éviter de m'attirer les foudres de la famille qui n'aurait pas compris pourquoi je prête de l'argent à un inconnu ou à quelqu'un que je n'ai vu qu'une fois dans ma vie (c'est le cas des initiateurs des deux autres projets), j'ai décidé de mettre en projet n°1 celui de mon cousin. Je peux dire que c'est une chance pour moi : son projet faisait partie des projets que j'avais plébiscités lors de la réunion du 11 novembre 07. A ce moment-là, je ne pouvais pas m'imaginer que quelques deux mois plus tard, j'allais prendre la décision de faire vivre certains projets. Je ne sais pas quelle aurait été mon attitude si personne de ma famille n'avait eu de projet sérieux.

 

 

Le deuxième projet se mettra en route après le 10 mai. Quant au troisième projet, à ce jour, je n'ai aucune nouvelle de son porteur.

 

J'avais profité de ma participation au colloque de philosophie organisé à Yaoundé du 12 au 13 novembre 07 sur « La philosophie et les interprétations de la mondialisation en Afrique » pour convoquer ma réunion.

 

Je reste à votre disposition pour toute éventuelle question.

Bien à vous

Kisito OWONA

-------------------------------------------------

OMEMNEZA  :  Un projet en cours de réalisation ... 
 


-------------------------------------------------------------------------------------------------

 


 

La réflexion avance ...
Compte rendu de la réunion du samedi 7 février 2009, à Paris

 

 

Dans le prolongement de ce que propose Kisito, voici comment quelques membres de la communauté dans anciens jécistes qui se trouvent à Paris, avec Luc Kamdem de passage chez nous, concrétisent les choses :

 

 

OBJECTF :

Soutenir, aider, favoriser l'auto-emploi et les initiatives de création d'emplois à travers des projets productifs.

 

 

COMMENT ?

- Création, par les membres du RAJA qui le peuvent et qui le veulent, d'un fonds.

- Mise en place d'une équipe chargée de gérer les fonds. Cette équipe devrait se constituer en association reconnue, pour des raisons de sécurité.

- Dans chaque pays, création d'un bureau de sélection et de suivi des projets.

 

 

Premières réflexions ...

L'équipe chargée de gérer les fonds aura à fixer le nombre de projets qu'il sera possible de soutenir chaque année, à fixer les conditions d'octroi, de gestion, de remboursement, etc.

 

On pourra se référer à ce qui existe déjà dans le domaine. Voir par exemple le Rapport final de l'AG de Bingerville, page 30 : Compte rendu de la journée d'immersion (18 aout 1997) : Rapport du premier groupe, 1. Visite de la Caritas Côte d'Ivoire

Dans : http://reseau-raja.over-blog.com/article-27024976.html

Voir : http://docs.google.com/Doc?id=dcw7zw2z_372ftphwvd5

 

 

Tous ceux qui sont intéressés par cette proposition peuvent entrer en contact avec  

Luc KAMDEM  kamlucasito@yahoo.fr

et avec Kisito OWONA  68kisito@free.fr

 

Les premiers intéressés  réfléchiront sur la meilleure organisation possible !

 


-------------------------------------------------

Retour à l' accueil
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • : Ce blog permet aux anciens jécistes d'Afrique de se dire les uns aux autres ce qu'ils font en continuité avec l'idéal qu'ils poursuivaient quand ils étaient dans la JEC, sur les bancs du lycée ou de l'université : construire le Royaume de Dieu. Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel !
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents