Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2001 7 20 /05 /mai /2001 02:55

 

Le 7 juin 2014

 

Ta parole nous éclaire !

 

Ce matin, nous allons entendre la fin de l’évangile de Jean. Nous avons la chance de pouvoir entendre chaque jour des passages de la Bible. Mais nous pouvons aussi reconnaitre que nous ne savons pas toujours en profiter. Nous sommes habitués, et il n’est pas toujours facile de secouer les habitudes. Que le Seigneur renouvelle notre regard et nos façons de faire.

 

Evangile : Le disciple que Jésus aimait, et son témoignage (Jn 21, 20-25)

Jésus ressuscité venait d'annoncer à Pierre par quel genre de mort il rendrait gloire à Dieu. En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »)
Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
Jésus lui répond : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. »
Ainsi se répandit parmi les frères l'idée que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n'avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ?»

C'est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l'a rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites ; et s'il fallait rapporter chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait ainsi.

 

Homélie

J’ai envie de dire : heureusement qu’il n’a pas tout rapporté, car avec son évangile, et avec les trois autres, sans oublier le reste du Nouveau Testament, nous avons déjà de quoi faire !

Vous avez sans doute remarqué que tel ou tel passage d’évangile, lu et relu sans y prêter trop d’attention, peut devenir  un jour tout à fait lumineux. Pour des raisons personnelles, ce jour là, ce passage devient parlant. Il éclaire ma vie, il reste présent à mon esprit, plusieurs jours, voire même plusieurs semaines.

Pour des raisons personnelles mais aussi parce que,  comme Jésus lui-même nous l’a dit,  « l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Et notre richesse, c’est ce que nous pouvons partager. Il m’est arrivé, pas assez souvent, de proposer à la place de l’homélie, ce que l’on peut appeler un « partage d’évangile ».  Le même passage entendu par plusieurs personnes est compris par l’un et par l’autre de façon complémentaire. Chacun est interpellé et chacun, selon son âge, sa culture, ses problèmes, sa personnalité, chacun retient tel ou tel aspect qui correspond à ce qu’il est, à ce qu’il vit. L’ensemble des points de vue est souvent d’une richesse surprenante ! Mais n’est-ce pas normal, puisque l’Esprit saint nous enseigne tout ?

Alors, baptisés, confirmés, nous avons reçu l’Esprit de Dieu. Laissons-le nous instruire, lisons le Nouveau Testament sans oublier que l’Esprit nous guide et nous éclaire.

Gérard Warenghem

 

Ta parole nous éclaire

----------------------

Voir aussi la page 15 « Rions un peu » de  :

(agrandir, en bas à droite)

Partager cet article

Repost 0
Published by RAJA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique
  • : Ce blog permet aux anciens jécistes d'Afrique de se dire les uns aux autres ce qu'ils font en continuité avec l'idéal qu'ils poursuivaient quand ils étaient dans la JEC, sur les bancs du lycée ou de l'université : construire le Royaume de Dieu. Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel !
  • Contact

Recherche

Articles Récents